Un encadrement à la conquête de nouveaux horizons dans les administrations

Paru dans le N°16 - Juin 2019
DOSSIER

Les managers publics ont des points communs. Ils sont assertifs, flexibles, réactifs et hautement qualifiés. Mais est-ce suffisant aujourd’hui pour inspirer les équipes et les amener à se dépasser ? Être un acteur clé de la transformation c’est savoir transmettre sa passion, encourager la créativité et oser se lancer de nouveaux défis.

Dans l’univers pourtant encore très codifié de l’Administration, les méthodes de management ont fortement progressé et accordent désormais une place de choix tant aux démarches participatives qu’aux apports des sciences comportementales. Plusieurs pays mettent en place des initiatives qui contribuent à faire évoluer le management dans cette voie d’avenir.

Elles peuvent prendre la forme d’un dispositif d’intéressement. Ainsi, au Portugal, les managers qui innovent dans l’encadrement et la gestion de leurs équipes, perçoivent une prime dès lors que des résultats significatifs et mesurables sont constatés. L’objectif fixé est de créer un « écosystème » dans lequel tous les leviers de motivation sont réunis.

Intervenir dès la procédure de recrutement des futurs cadres, c’est l’option retenue pour le programme Fast Stream au Royaume-Uni. La sélection s’effectue sur des indicateurs de comportement (behaviour anchored rating scales) et un suivi personnalisé est ensuite mis en place pour chaque fonctionnaire sur la base des qualités et des faiblesses des candidats constatées lors des épreuves.

Attirer les meilleurs talents ne suffit pas, il faut aussi tout mettre en œuvre pour les convaincre qu’ils pourront s’épanouir professionnellement. Aux Pays-Bas, un programme de formation pour les « hauts potentiels » a été lancé qui vise à développer les compétences personnelles aux participants (créativité, leadership) leur permettant de devenir les acteurs du changement dans leurs services.

Explorer de nouveaux domaines du management, tel est l’objectif de la formation Newton en Estonie. Elle prépare les futurs managers à piloter l'innovation de façon performante, à améliorer leur capacité à absorber la complexité et à concevoir les nouvelles organisations de travail.

Offrir un accompagnement personnalisé, c'est ce que propose la Belgique avec l'offre de service In Vivo. Dans ce centre d’expertise reconnu en matière de coaching et d’apprentissage par l’expérience, vingt collaborateurs conçoivent deux catégories de « trajets » - individuels et organisationnels - accessibles à tous les cadres. Ils se déclinent en plusieurs modules afin de proposer un accompagnement progressif et sur mesure.

Réussir un travail en mode projet implique souvent une adaptation des méthodes. Au Danemark, les administrations ont conçu Teamunivers, un outil didactique qui repose sur une identification claire de la composition des équipes et des défis à relever afin de faire le choix de la solution la plus adaptée.

S’efforcer de rester neutre et objectif en toute circonstance  est une obligation qui demande de faire un travail sur soi. Pour limiter ce risque du « biais inconscient », l’Irlande a choisi de sensibiliser tous les cadres supérieurs à la façon de reconnaître et combattre les préjugés qu’ils, ou leurs équipes, pourraient avoir dans l’exercice de leurs missions.

Manager à distance concerne un nombre croissant de services (répartis sur des sites distants ou dans lesquels une partie de l’effectif a recours au télétravail). Pour aider les responsables, la Norvège a élaboré un guide de bonnes pratiques sur l’utilisation des outils numériques, la conduite de réunions et le suivi à distance des missions.

Par ces initiatives aussi novatrices que complémentaires, les administrations ancrent pleinement l’encadrement dans leur dynamique de modernisation.


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