Des ambassadeurs « .com1 » au service de la transformation numérique du groupe La Poste
Paru dans le N°15 - Mai 2019
SECTEUR PRIVÉ
Premier employeur de France, le groupe La Poste emploie près de 200 000 salariés qui exercent de nombreux métiers dans des domaines très variés (assurance et banque, courrier et distribution, logistique et transport et depuis peu services à la personne). À cette échelle, mettre à disposition de tous un même outil numérique performant, impliquant de nouveaux usages et modifiant l’organisation du travail, est une opération de grande ampleur que l’entreprise a menée en puisant les compétences au sein de ses propres effectifs.
Une campagne interne de recrutement « Devenez les .com1 natives » a été lancée. 4 200 collaborateurs (soit un peu plus du ratio fixé de 1 pour 50) ont été sélectionnés, puis accompagnés en bénéficiant d’un cursus de formations tant à la solution choisie (Office 365) que sur les méthodes innovantes d’animation pédagogique.
Dans leurs services, ils sont chargés de porter ce programme en étant le relais et le référent auprès de leurs collègues. Le management apporte son soutien et ce sont aujourd’hui autant de communautés qui ont été créées et qui font vivre au plus près du terrain la transformation numérique.
Après cette première phase d’appropriation, casser la culture historique des silos et encourager le développement d’usages transverses sont les nouveaux défis que s’est fixés La Poste.
1 Pour « point commun »
- En savoir plus sur laposte.fr