Les enjeux de l’emploi et du management publics prennent une dimension nouvelle à l’OCDE

Paru dans le N°15 - Mai 2019
DOSSIER

Organisation internationale regroupant 36 pays dont la France, l’OCDE est depuis quelques années particulièrement active dans le domaine de l’administration publique. Au sein de la Direction de la gouvernance publique, un comité éponyme (PGC1) élabore la stratégie et coordonne l’ensemble des activités relatives à la budgétisation et à la gestion des performances, à l‘élaboration de l'action publique et à la réforme de la réglementation, au resserrement des liens unissant administrations et citoyens, à la gestion des ressources humaines et à la déontologie.

Ce comité publie tous les deux ans le Panorama des administrations publiques2, un état des lieux détaillé réalisé sur la base d’indicateurs communs. Outre l’actualisation des données de base, chaque édition présente des focus comparatifs sur des sujets d’actualité ayant trait à la gouvernance et aux administrations publiques.

Un groupe de travail (PEM3) subsidiaire à PGC traite spécifiquement de l’ensemble des questions liées à l’évolution de l’emploi public. Or, ces dernières années, les problématiques de ressources humaines ont pris une place grandissante dans les thématiques de gouvernance publique traitées à l’OCDE ; en témoigne la présence renforcée des Etats au sein de PEM. Via leur participation, les Etats mettent en effet en commun les expériences nationales et les résultats des réformes menées et travaillent ainsi à faire progresser la professionnalisation des agents publics en définissant notamment de nouveaux standards pour les compétences et pour le management.

Après avoir mené des travaux sur l'engagement puis sur les compétences des agents publics qui ont chacun donné lieu à une publication ad hoc4, le groupe de travail a élaboré une « recommandation sur le leadership et les aptitudes de la fonction publique », une première pour l’OCDE en matière d’organisation de la fonction publique.

Soumis à une consultation publique à l’été 2018, qui a reçu un grand nombre de contributions, ce texte - a été adopté par le Conseil le 17 janvier 2019 et figure aujourd’hui parmi les instruments juridiques de l’organisation, au même titre que les deux précédentes recommandations sur l’égalité hommes-femmes dans la vie publique et sur l’intégrité publique.

Même si ces recommandations n‘ont pas de valeur contraignante, il est attendu que les États membres les ayant votées fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour les mettre en œuvre intégralement.

Pour ce faire, le groupe de travail met actuellement en place un processus inclusif de déploiement de la recommandation. Il comprend la réalisation de boites à outils et d’analyses pour aider les États dans les phases successives d’implémentation et assurer un suivi. Des sujets au cœur de l’actualité pour le groupe de travail PEM qui s’est réuni à Paris les 6 et 7 mai derniers et où la France était représentée par la DGAFP.

L’OCDE travaille également sur trois autres thématiques :

• la définition d’une stratégie de « prochaine génération » en matière de diversité et d’inclusion. L’objectif est d’analyser les résultats probants obtenus au regard des connaissances académiques en science comportementale pour à la fois identifier les obstacles et mieux adapter les actions.

• l’évolution des métiers dans le secteur public face au développement croissant du numérique et de l’automatisation. Cette réflexion s’intègre dans la grande campagne « The Future of Work » que vient de lancer l’OCDE et porte sur les impacts des nouvelles formes de travail, mais aussi sur le défi posé par le développement continu des compétences des agents pour faire face aux évolutions constantes de l’emploi et des administrations.

• la définition des besoins émergents de l’encadrement supérieur et dirigeant. La France (DGAFP) fait partie d’un groupe de travail restreint (Australie, Canada, Estonie, Finlande, France, Irlande, Israël et Pays-Bas). Pour la France, un chapitre est dédié au renforcement des capacités numériques des hauts fonctionnaires. Cet important rapport sera publié à la fin 2019.



1 Public Governance Committee
2 "Panorama des administrations publiques 2017" (prochaine édition à la fin 2019)
3 Public Employment and Management
4 "Engaging public employees for a high-performing Civil Service" et "Skills for a high-performing Civil service" (en anglais)


Informations légales | Données personnelles