Valorisation de l’emploi des seniors dans le secteur public, une priorité pour la Finlande

Paru dans le N°10 - Décembre 2018
ZOOM

Avec une population parmi les plus âgées (3e position au niveau mondial) et un taux d’emploi public relativement élevé (24,9 % en 2017), la Finlande se préoccupe depuis plus de vingt ans de maintenir des conditions attractives au sein de son Administration pour les personnels qui arrivent en fin de carrière. Une réforme innovante du système de retraite associée à des plans ambitieux de maintien en emploi des seniors ont donné de bons résultats.

Le pays a remplacé l’âge légal de départ (alors fixé à 65 ans) par un âge « flexible » allant de 63 à 68 ans, sans application de décote, mais en instaurant un taux progressif pour les annuités travaillées : 1,5 % entre 18 et 53 ans, 1,9 % entre 53 et 63 ans, puis 4,5 % entre 63 et 68 ans.

En complément de ces années  de travail revalorisées pour le calcul de la pension, le Gouvernement – qui mise avant tout sur une démarche volontaire de la poursuite d’activité – a mis en œuvre dans le secteur public (administration centrale et collectivités locales) un plan d’action qui vise à répondre aux attentes spécifiques de cette catégorie d’agents.

Déclinaison du programme national FNPAW1 (1er en Europe), KAIKU fournit des services  de soutien à la mise en place du bien être sur le poste de travail dans les administrations. Piloté par le Département du Trésor (en charge de l’appui aux réformes RH), il se compose de :

• formations (gestion des âges au sein des équipes, non-discrimination, transmission des savoirs) pour les managers et les 200 correspondants en organisation du travail,

• réunions d’information et consultations individuelles pour les agents en demande d’adaptation de leur poste / leurs missions.

Le plan d’action s’est inspiré de plusieurs travaux de recherche (KESTO, TYKES et VETO) dirigés par trois ministères – Affaires sociales et Santé, Travail, Éducation – et consacrés respectivement à la santé, à l’environnement de travail et aux compétences d’une personne en fin de carrière.

Ces mesures ont produit des effets mesurables : en progression constante grâce à cette politique fortement incitative, la proportion d’agents publics âgés de 55 ans et plus a atteint 30,9 % en 2017, soit 6 points de plus que la moyenne de l’OCDE.

Helsinki accueillera, en juillet 2019, le prermier forum mondial dédié à la Silver Economy.


1 Finnish National Programme for Aged Workers
 


Informations légales | Données personnelles