IKB, une indemnité à choix individuel pour les agents publics néerlandais

Paru dans le N°11 - Janvier 2019
ZOOM

Depuis le 1er janvier 2017, tous les agents publics néerlandais perçoivent leurs primes de fonctions selon une nouvelle modalité. Ce changement est l’une des mesures phares issues d’un précédent accord trisannuel signé avec les organisations professionnelles et les communes. Elle a été généralisée après avoir rencontré un grand succès dans les administrations pilotes.

Trois primes (de vacances d’été, de fin d’année et de contribution au parcours professionnel), correspondant respectivement à 8, 6,75 et 1,5 % du traitement annuel, ont été regroupées au sein d’une indemnité unique et un bonus de 14,40 h de congé statutaire (soit 0,8 %) y a été ajouté.

La particularité de l’IKB (pour Individueel Keuzebudget) réside dans le libre choix donné aux agents pour utiliser la somme globale qui leur est désormais allouée annuellement.

En effet, ils peuvent à leur convenance (les options sont combinables entre elles) :

 • convertir une partie en jours de congés supplémentaires (calculés proportionnellement à la rémunération) jusqu’à concurrence de 144 heures par an pour un temps plein,

• effectuer un versement complémentaire de cotisation retraite, afin d’améliorer leur niveau de pension,

• financer les trajets domicile/travail ou des formations à caractère individuel et non prises en charge par l’employeur,

• demander le paiement de l’indemnité (mensuel ou en fin d’année).

Il est à noter que les trois premières options sont défiscalisées, ce qui contribue à l’attractivité du dispositif.

Principal objectif de ce nouveau système : mieux répondre aux besoins des agents qui évoluent selon l’âge, la situation familiale et le déroulement de carrière.

Le choix est entièrement individuel et s’effectue annuellement sur le portail RH p-direkt.

Récemment, le gouvernement a décidé d’ajouter à l’IKB ­- pour les agents concernés et à partir de janvier 2020 - les montants versés au titre du télétravail (compensation mensuelle de 80,23 euros pour utilisation de l’espace personnel et indemnité d’équipement matériel de 1 815 euros pour 5 ans).

Avec 13,7 % de télétravailleurs au niveau national, le pays est déjà en tête à l’échelle de l’Union européenne et l’État prévoit une forte augmentation dans le secteur public grâce à cette nouvelle flexibilité.
 


Informations légales | Données personnelles