#WeGenerations, BNP Paribas initie pour ses collaborateurs le premier réseau intergénérationnel
Paru dans le N°11 - Janvier 2019
SECTEUR PRIVÉ
Évolution inhérente à l’allongement de la vie active, ce sont très souvent trois, voire quatre générations qui travaillent ensemble dans les entreprises. Un défi que certaines ont choisi de transformer en force.
Une enquête menée par l’OMIG1 a montré que 85 % des entreprises « gagneraient beaucoup en efficacité si elles connectaient mieux les générations ».
Le groupe BNP Paribas a intégré la dimension intergénérationnelle dans sa politique de diversité et de responsabilité sociale.
Partagé entre filiales et métiers, #WeGenerations facilite les échanges entre jeunes et seniors en coordonnant plusieurs actions et évènements :
• le mentorat réciproque pour stimuler la cohésion entre les générations et favoriser les opportunités de carrière,
• un travail de réseau pour développer une culture commune et créer des liens significatifs,
• des conférences mixtes pour faire émerger des sources d’inspiration, briser les stéréotypes et s’ouvrir vers l’autre,
• le partage de connaissances lors d’ateliers de travail collaboratif pour appréhender ensemble les nouvelles tendances et encourager le développement personnel.
Pleinement approprié dès sa création, ce réseau d’entreprise accompagne le changement, renforce le lien et contribue à la transmission des savoirs.
1 Observatoire sur le management intergénérationnel