Automatisation des processus de recrutement au Crédit Agricole d’Ile-de-France

Paru dans le N°14 - Avril 2019
SECTEUR PRIVÉ

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir recours aux solutions numériques pour accélérer leurs processus de recrutement, mais qu’en est-il des étapes sensibles que sont la recherche de profils et la sélection des candidats ?

Au Crédit Agricole, dématérialisation et utilisation du Big data ont intégré le  quotidien des RH.

Cela commence par un travail de prospection. Grâce à une solution innovante1 qui utilise la technologie de la publicité programmatique, le groupe bancaire effectue un ciblage de candidat proactif :  des propositions d’emploi personnalisées sont envoyées aux seuls profils identifiés, et ce via différents canaux (adresses électroniques, réseaux sociaux).

Une autre technologie intervient ensuite lorsqu’il s’agit de réaliser une présélection, puis un classement des candidatures. Le service recruteur établit le profil comportemental de « l’employé idéal ». Ce portrait-robot est passé au crible d’un questionnaire auquel chaque candidat doit répondre au moment où il postule en ligne, une sorte de « test prédictif » qui évalue les réponses.

Pour terminer, grâce à un système de scoring, le manager obtient une présélection des meilleurs CV, accompagnée d’un guide d’entretien généré spécifiquement sur la base des enjeux comportementaux du poste à pourvoir.

 

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