Accompagner les transformations, le nouveau défi des fonctions publiques

Paru dans le N°14 - Avril 2019
DOSSIER

Modernisation des missions dans le secteur public, utilisation croissante voire généralisée du numérique, mutations démographiques mais aussi territoriales sont autant de facteurs qui imposent à l’Administration de se transformer. Pour maintenir l‘indispensable équilibre entre contraintes budgétaires et attentes des citoyens, les États employeurs doivent faire évoluer leur stratégie RH et élaborer de nouveaux outils de gestion.

Plusieurs pays ont entrepris des réformes visant à favoriser les mobilités. L’accompagnement des personnels y a toujours joué un rôle majeur car il est la clé de voûte de la réussite.

Confrontée à un recentrage de ses missions, l'administration fédérale canadienne a dû procéder à un réaménagement de ses effectifs. Encadré par une directive, le dispositif qu'elle a mis en place incluait des priorités d’emploi pour les fonctionnaires dont le service était restructuré, mais aussi l’accès réservé à un programme d’échange de postes.

Pour redynamiser certaines villes moyennes, le Gouvernement danois a délocalisé plusieurs ministères et agences. Les agents ayant accepté la mobilité ont obtenu deux jours de télétravail et le transport quotidien est inclus dans le temps de travail.

La mobilité est mise aussi au service du transfert de compétences : le programme irlandais « Civil Service Mobility » vise à encourager les fonctionnaires à postuler en dehors de la région capitale, afin de combler les emplois territoriaux vacants dans certains comtés. Pour les conjoints qui ne trouveraient pas de poste dans la même localité, une expérimentation menée par trois ministères permet le détachement dans le secteur privé.

Dans un contexte où les carrières se déclinent en phases successives, accompagner c’est aussi permettre aux agents publics d’évoluer dans des parcours professionnels variés et de saisir de nouvelles opportunités.

Dans le cadre de la mise en place par l'administration néerlandaise d’un nouveau système intégré de gestion RH, une application permet aux agents, sur la base d’algorithmes, de faire des projections de carrière. Des ateliers collectifs de développement professionnel sont également proposés.

Rendre certains postes plus accessibles aux agents souhaitant changer de filière fut l'objectif du programme britannique « Success Profiles », les postes éligibles y ciblent prioritairement la prise en compte des compétences comportementales et la reconnaissance de l’acquis professionnel.

Afin d'accompagner les personnels en dernière partie de carrière qui peuvent rencontrer des difficultés en situation de mobilité, la DRH de l'État suédois développe une offre spécifique afin de contribuer à leur meilleure adaptation à un nouvel environnement.

La transformation publique se traduit également par une évolution des organisations de travail, avec la mise en place de nouveaux modèles alliant autonomie, flexibilité et responsabilisation qui doivent être accompagnés.

Introduire de la souplesse dans la gestion des temps de travail peut se faire par la mise la place d'un compte épargne temps valable toute la carrière, donc transférable en cas de changement d’employeur, une façon de répondre à un besoin croissant de flexibilité dans les bureaux. C'est ce dont vont bénéficier prochainement les fonctionnaires allemands. Ils pourront l'alimenter en heures supplémentaires et jours de congés non pris, ou bien encore en indemnités que l’agent choisira de faire porter à son crédit.

De même, inciter les services à faciliter la conciliation entre vie professionnelle et personnelle est une tendance en forte évolution. L'Administration italienne s'est ainsi engagée, par la directive « Lavoro Agile » (entrée en vigueur en 2018), à ce que 10 % des agents publics bénéficient en 2020 d’aménagements de travail spacio-temporels.


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