Le 20 octobre 2011 marquera, pour tous ceux qui sont attachés à la vitalité de notre démocratie sociale, un rendez-vous essentiel.
Pour la première fois, sur une seule et même journée, plus de 1 800 000 agents de l'Etat, seront appelés à désigner leurs représentants au sein de quelque 1 900 commissions ou comités de concertation et de dialogue. Dans la fonction publique hospitalière, ce sont 3800 instances qui seront renouvelées ce même jour.
Conformément aux accords de Bercy et à la loi du 5 juillet 2010, la légitimité de vos représentants ne s'appuiera plus que sur l'élection.
Forts de cette nouvelle légitimité, vos syndicats se verront ouvrir de nouveaux champs de négociation : conditions de travail, déroulement des carrières, formation professionnelle, action sociale, hygiène et sécurité, recrutement des travailleurs handicapés, autant de domaines pour lesquels la loi prévoit désormais la possibilité de négociations. Au-delà, les modalités de ces négociations seront elles-mêmes profondément modernisées, dans le sens d'un dialogue plus fort, plus responsable et plus constructif.
Je souhaite que chacun puisse contribuer à faire de ce rendez-vous un succès en se mobilisant, en prenant part aux débats et en allant voter le 20 octobre.