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Trajectoires
N° 6 - Juillet 2011 - IMPRIMER PDF   

François Sauvadet, ministre de la Fonction publiqueMercredi 29 Juin 2011, François Sauvadet a été nommé ministre de la Fonction publique, attribuant ainsi au portefeuille de la Fonction publique un ministère de plein exercice.

Le 6 juillet, le ministre a présenté sa feuille de route lors des Rencontres de la modernisation de l'Etat.

 

 
Actualités
Recrutement d'adjoints de sécurité au sein de la Police nationale

La campagne de recrutements de la Police nationaleLa Police nationale recrute actuellement sur tout le territoire et plus particulièrement en Ile-de-France sur les postes d'adjoints de sécurité.

Ces recrutements sont accompagnés d'une formation initiale approfondie par une formation continue puis, d'une aide à l'insertion professionnelle pouvant revêtir une double orientation vers le secteur public ou le secteur privé.

Parité : publication du rapport Guégot

Le rapport de Françoise GuégotDes inégalités demeurent entre les hommes et les femmes dans la fonction publique, tout particulièrement dans l'accès aux postes de responsabilité, mais aussi en matière de conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle.

Si des actions ont déjà été entreprises (féminisation des jurys de recrutement, augmentation du nombre de places en crèche dans le cadre de l'action sociale interministérielle, etc.), le Gouvernement a décidé d'aller plus loin. Une négociation sera ouverte en ce sens avec les organisations syndicales au cours de l'année 2011.

Françoise Guégot, députée de Seine-Maritime a récemment remis un rapport sur le sujet au président de la République.

Le Dictionnaire des compétences sera publié en septembre 2011

Le dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l'ÉtatAvec le concours des ministères, la DGAFP a élaboré un dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l'État qui formalise des définitions génériques, articulées avec les métiers, classées et regroupées par proximité.

L'objectif de cet outil : optimiser à court terme le recrutement, l'évaluation professionnelle, la formation et la mobilité.

La diffusion est prévue pour septembre 2011.

Bilan de la Charte pour la promotion de l'égalité dans la fonction publique

Un suivi régulier de la Charte pour la promotion de l'égalité dans la fonction publique, signée par le ministre de la fonction publique et le président de la Halde, est assuré une fois par an.

Le bilan présenté lors du Conseil supérieur de la Fonction publique de l'État (CSFPE) le 24 janvier est une nouvelle fois positif. Il témoigne des avancées dans l'accès à l'emploi public, via la mise en place de recrutements plus ouverts et une communication sur les métiers.

Réforme
Un nouveau cadre B : chef de service de police municipale

Le dos de l'uniforme d'un policier municipalUn nouveau cadre d'emploi a été créé par décret du 21 avril 2011 : chef de service de police municipale. Trois grades composent ce nouveau cadre entré en vigueur le 1er mai : chef de service de police municipale, chef de service de police municipale principal de deuxième et de première classe.

Un recrutement par concours est destiné à pourvoir les postes du premier grade. Les deux autres seront pourvus via la promotion interne.

Métier
Publication du répertoire des métiers de la Défense
Le ministère de la Défense vient de publier son Référentiel des emplois de la Défense (Redef). Cet outil qui s'articule avec le Répertoire interministériel des métiers de l'État (Rime), assure une vision commune et prospective de l'ensemble des emplois et des compétences. Il éclaire ainsi les agents sur les opportunités de carrière en interne mais également hors du ministère grâce à une valorisation des métiers de la Défense.
Formation
E-learning : vers un développement dans la fonction publique

L'enseignement à distance et les classes virtuellesClasses virtuelles à l'Education nationale, mutualisation interministérielle des formations, offre mixant distanciel et présentiel... Dans la fonction publique, les initiatives en matière de e-learning se développent un peu partout, à tous les niveaux et pour tout type de formation. Récemment publié par la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), un rapport sur le e-learning dans la fonction publique propose des pistes de développement de cette nouvelle façon de se former.

Bonnes pratiques
7 rencontres de l'École de la GRH sur les risques psychosociaux

Le logo de l'Ecole de gestion des ressources humaines dans la fonction publiqueDu 15 au 29 novembre, l'École de la GRH propose 7 rencontres sur le thème des risques psychosociaux à Paris et en région. Les rencontres professionnelles de l'École de la GRH consistent en l'organisation de plusieurs réunions de professionnels sur un même thème et sur une même période, sur l'ensemble du territoire.

Le public visé : les praticiens en matière de ressources humaines et de formation.

Interview
Simplification de l'Internet gouvernemental : interview de Franck Riester

Dans le cadre du programme gouvernemental "Ensemble simplifions", le député Franck Riester a été chargé de piloter un groupe de travail d'experts avec un objectif : proposer des solutions pour simplifier l'Internet de l'Etat. 

Un an après, alors que les recommandations de son rapport sont en cours d'application, Franck Riester revient sur ses enjeux.

 
Le chiffre
872 642

C'est le nombre de non titulaires recensés au 31 décembre 2008 dans les trois fonctions publiques.

Zoom
Hospitalière : les tendances RH 2011-2013

Raymond Le Moign, sous-directeur des ressources humaines du système de santé

Quelles sont les grandes tendances 2011-2013 en matière de gestion des  ressources humaines dans la fonction publique hospitalière ?

Le point avec Raymond Le Moign, sous-directeur des ressources humaines du système de santé.

International
Chine : la fonction publique du géant asiatique

Le drapeau de la Chine6 à 7 millions d'agents composent la fonction publique proprement dite, et quelque 45 millions d'agents travaillent dans des établissements publics (enseignement, santé, culture...) distincts de l'État. Adoptée en 2005, une loi d'inspiration française définit le statut des fonctionnaires d'Etat. La fonction publique chinoise est à l'image de ce pays : gigantesque.

Concours
Nouvel espace statutaire : focus sur le passage des SA en classe supérieure

Une personne prenant des notes

La refonte baptisée NES pour nouvel espace statutaire, prévoit de nouvelles dispositions facilitant l'accès des secrétaires administratifs à la classe supérieure. Les épreuves des concours externes, internes, et du troisième concours ont ainsi été repensées.

Publications
Bilan des plates-formes RH

La brochure sur les plates-formes RH

Un an après leur création, ce document dresse le bilan des plates-formes RH. Cette brochure de 4 pages est une synthèse du bilan qui sortira fin juillet.

La base de données juridiques de la fonction publique enrichit son contenu. Ainsi, l'ensemble des circulaires statutaires de la fonction publique de l'État et de la fonction publique territoriale est désormais disponible en ligne. Concernant les fonctionnalités, la recherche d'un texte permet désormais de faire remonter en même temps les circulaires d'application qui lui sont associées. De même lors de la recherche d'une circulaire, les textes auxquels elle se réfère sont remontés dans les résultats de la requête.
Le travail de recencement des circulaires relatives à la fonction publique hospitalière se poursuit en vue de leur mise en ligne.


Trajectoires est éditée par la Direction générale de l'administration et de la Fonction publique, ministère de la Fonction publique. Directeur de la publication : Jean-François VERDIER / Rédactrice en chef : Cécile BERSON-PRAT / Rédactrice en chef déléguée : Diane LE RAVALLEC / Conception : Aphania pour le Sircom. Routage : logiciel Sympa. Copyright Ministère de la Fonction publique. Tous droits réservés. Conformément à la loi 2004-801 du 6 août 2004 (...) modifiant la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à la DGAFP - 139 rue de Bercy - 75012 Paris ou par courriel à contact-dgafp@kiosque.bercy.gouv.fr