Tout au long de l'année, nous avons pu constater, lors de nos déplacements dans les services et sur le terrain, le sens du service public, l'attachement aux valeurs de la République et l'investissement quotidien des fonctionnaires.
Grâce à votre engagement, nous avons pu avancer sur de nombreux projets qui transforment en profondeur notre administration et notre fonction publique. L'administration était devenue trop complexe pour les citoyens comme pour vous-mêmes. Toutes ces réformes sont donc au bénéfice des agents comme des usagers : l'État se modernise pour vous simplifier la vie et celle de nos concitoyens.
La réforme de l'administration territoriale de l'État, les guichets uniques en matière fiscale et de l'emploi, les mesures de simplification au bénéfice des usagers, les réorganisations des administrations centrales ne seraient possibles sans votre implication.
Pour vous y aider, nous avons développé le mérite et la prise en compte de la performance dans les carrières et la rémunération, ou l'amélioration des conditions de travail avec la mise en œuvre de l'accord sur la santé et la sécurité au travail. Nous consacrons aussi plus de la moitié des économies réalisées par le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite à mieux vous rémunérer.
Nous avons également pu pérenniser notre système de retraites en conservant les spécificités importantes de la fonction publique.
La qualité du dialogue avec les organisations syndicales qui vous représentent a permis de faire aboutir la loi relative à la rénovation du dialogue social modifiant en profondeur les principes et l'organisation du dialogue social dans la fonction publique.
Pour beaucoup d'entre vous, 2011 sera l'année où les efforts que vous avez accomplis pour améliorer la qualité de service, pour réorganiser les administrations centrales comme déconcentrées, pour mutualiser les fonctions supports de l'État, pour réduire les dépenses de l'État seront récompensés par des résultats tangibles et visibles. Grâce à vous, l'État est plus performant et rend un service de meilleure qualité. Chaque jour, les usagers nous le disent car ils constatent que l'État devient plus simple. Nous voulons ici vous en remercier.
L'année à venir sera aussi marquée par de nouveaux projets qui permettront d'améliorer vos conditions de travail. Nous avons engagé une concertation avec les organisations syndicales sur l'emploi des non titulaires afin de mettre un terme aux abus constatés et reconnaître la contribution que les contractuels apportent à l'exécution du service public. Il s'agit d'améliorer les conditions d'emploi et de gestion des agents contractuels en matière de formation, de parcours professionnels, d'évaluation, de rémunération au mérite, mais aussi l'amélioration de leurs conditions d'indemnisation chômage en fin de contrat.
2011 sera également l'année du renouvellement des instances représentatives tant du point de vue de la communauté de travail dans laquelle vous servez que du point de vue de votre situation individuelle. Nous devons collectivement faire un succès de cette échéance.
L'égalité professionnelle hommes-femmes sera aussi au cœur de nos préoccupations. Compte tenu de la part que représente l'emploi des femmes dans le secteur public, la fonction publique se doit d'être exemplaire. Qu'il s'agisse de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, ou de l'accès des femmes aux plus hautes responsabilités, nous avons encore des progrès importants à accomplir ; le président de la République a d'ailleurs confié une mission sur ce sujet à la députée Françoise Guégot. Le retard était considérable et la situation est encore loin d'être satisfaisante, mais ensemble nous avons progressé et nous allons continuer dans ce sens.
Enfin, concernant l'encadrement supérieur, nous avons besoin d'un encadrement fort pour faire face aux défis et aux réformes qui doivent être poursuivies. Nous devons réaffirmer plus particulièrement le pacte de confiance entre l'administration et ses cadres.
Ces chantiers nous mobilisent pleinement. Nous tenions en ce début d'année à vous le dire et à vous adresser, ainsi qu'à vos familles et à vos proches, nos vœux les plus sincères de bonheur, de réussite et de santé pour 2011.
François Baroin
Ministre du Budget, des Comptes publics,
de la Fonction publique et de la Réforme de l'État
Porte-parole du Gouvernement
|
Georges Tron
Secrétaire d'État chargé de la Fonction publique |