|
Recrutement d'apprentis dans la fonction publique de l'État
L'État s'engage à former 4 000 apprentis de 16 à 25 ans à compter de septembre 2015 et 6 000 supplémentaires à compter de septembre 2016.
De nombreux domaines sont concernés : informatique, juridique, restauration, administration générale, métiers d'art, communication, maintenance...
Modalités de mise en oeuvre du dispositif
- Toutes les administrations et les établissements publics de l'État sont concernés.
- Des offres de contrat d'apprentissage seront proposées sur tout le territoire.
- La durée du contrat d'apprentissage varie de 6 mois à 4 ans en fonction de la formation envisagée.
- Un accompagnement financier est prévu pour favoriser l'accueil des ces apprentis dans les services.
Votre service est intéressé par le dispositif ?
Contactez :
La garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) est reconduite en 2015
Un décret, paru au Journal officiel du 23 janvier 2015, prolonge pour 2015 l'application de la garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) et fixe également la période de référence prise en compte pour la mise en oeuvre de cette indemnité.
L'arrêté du 4 février 2015 (JO du 13 février) fixe, quant à lui, les éléments à prendre en compte pour le calcul de la GIPA.
Ainsi pour la période de référence fixée du 31 décembre 2010 au 31 décembre 2014, le taux de l'inflation à prendre en compte est de 5,16 %, la valeur moyenne du point en 2010 est de 55,4253 et la valeur moyenne du point en 2014 de 55,5635.
Un simulateur de calcul GIPA est disponible sur le portail de la fonction publique.
Le nouveau portail de la Fonction publique disponible début mars
Début mars, découvrez le nouveau portail de la Fonction publique entièrement repensé. L'objectif ? Offrir aux usagers un accès plus rapide à l'information.
De nombreuses modifications ont été apportées pour proposer un portail à l'ergonomie plus intuitive...
- La disposition de l'actualité et des sujets phares a été réétudiée pour faciliter la recherche d'information.
- La structure des rubriques et les intitulés ont été simplifiés pour permettre une navigation fluide et rapide. Il est possible de parcourir tous les menus depuis la page d'accueil.
- Les usagers n'ont plus qu'à glisser la souris !
... et avec une recherche optimisée.
- Un moteur de recherche performant est mis à disposition pour simplifier le parcours utilisateur.
- Un accès destiné aux professionnels a été créé pour mettre à disposition toutes les informations nécessaires aux gestionnaires RH, c'est une plateforme d'outils fonctionnelle, utile au quotidien.
Un guide pratique pour prévenir les troubles musculo-squelettiques
En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue.
Un guide méthodologique, établi sur la base d'un recueil de pratiques, vient de paraître. Il vise à accompagner les employeurs publics dans la mise en place d'un dispositif de prévention des troubles musculo-squelettiques efficace et durable.
Il a vocation à être diffusé, par les services, auprès de leurs agents afin de les informer sur le risque d'exposition aux TMS dans l'exercice de leurs fonctions.
|
|
Concours communs de divers corps de la catégorie C et de la catégorie B
Ces concours externes et internes sont organisés dans les corps de secrétaire administratif et de secrétaire d'administration pour la catégorie B et dans les corps d'adjoint administratif et d'adjoint d'administration pour la catégorie C. Les inscriptions sont ouvertes du mardi 3 février 2015 au mardi 3 mars 2015.
Ouverture des inscriptions aux concours de l'Ecole nationale supérieure maritime
Les concours d'entrée à l'École nationale supérieure maritime (ENSM) se dérouleront du 18 au 21 mai 2015. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er février sur le site internet de l'école.
Professeur des écoles: concours supplémentaires pour l'académie de Créteil
Publication au Journal officiel de l'arrêté du 6 janvier 2015 concernant l'ouverture d'une session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles stagiaires. 500 nouveaux postes seront ouverts aux mêmes exigeances que le concours habituel.
|
|
Appel à candidature au programme Bellevue
La procédure d'appel à candidature au cycle 2015-2016 du programme européen d'échange de fonctionnaires « Bellevue » a été lancée.
Ce programme, auquel participent dix pays européens dont la France, vise à développer un esprit européen chez les fonctionnaires retenus, à familiariser les participants avec les structures administratives du pays d'accueil et à établir un réseau de relations étroites et durables entre les administrations des États membres participant au programme.
Les candidats intéressés doivent présenter un dossier à leur ministère avant le 2 mars 2015. Les candidatures retenues par les DRH ministérielles sont ensuite envoyées à la DGAFP (bureau RH4) qui retient un maximum de quatre dossiers qu'elle transmet à la Fondation Robert Bosch.
|
|
|
Signature d'une charte sur le handicap au Château de Versailles
|
|
|
Étude sur les impacts de la réforme des rythmes scolaires sur les agents et les métiers territoriaux
La direction de l'observation prospective de l'emploi, des métiers et des compétences du CNFPT a réalisé une étude relative à la compétence périscolaire et aux impacts de la réforme des rythmes scolaires sur les agents et les métiers territoriaux au 31 décembre 2014.
|
|
Surqualification et sentiment de déclassement : public-privé, des profils et des opinions proches
Cette enquête porte sur la perception des salaires ainsi que sur les valeurs auxquelles se réfèrent les individus pour les apprécier.
La formation professionnelle et statutaire des agents des ministères de 2008 à 2012
Entre 2008 et 2012, le nombre annuel moyen de jours de formation par agent en fonction recule de 0,1 jour pour la formation professionnelle et de 1,2 jour pour la formation statutaire pour atteindre respectivement 3,5 et 3,4 jours par agent.
Tableau de synthèse 2014
Ce tableau permet de situer l'emploi public dans l'ensemble de l'emploi salarié en France et de préciser les contours des trois versants de la fonction publique.
L'encadrement supérieur et dirigeant dans les trois versants de la fonction publique
Lencadrement supérieur et dirigeant de la fonction publique représente 21 600 agents fin 2012, soit 0,4 % de lemploi.
L'étude aborde aussi la question de la rémunération de l'encadrement supérieur.
|
|
Trajectoires est éditée par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique, ministère de la décentralisation et de la fonction publique. Directrice de la publication : Marie-Anne LÉVÊQUE / Rédactrice en chef : Diane LAROCHE-JOUBERT / Responsable éditorial : Luc BLANLOEIL / Conception : Aphania pour le Sircom. Routage : logiciel Sympa. Copyright ministère de la décentralisation et de la fonction publique. Tous droits réservés. Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à la DGAFP - 139 rue de Bercy - 75012 Paris ou par courriel à contact-dgafp@kiosque.bercy.gouv.fr
|