|
Réunion conclusive relative à la qualité de vie au travail des fonctionnaires
La ministre de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu, a présidé le 8 janvier 2015, à la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), la réunion qui a conclu la négociation sur la qualité de vie au travail des fonctionnaires.
Le document issu de cette négociation a ensuite été soumis à signature des organisations syndicales et des employeurs publics.
Résultats des élections professionnelles aux comités techniques dans la fonction publique en 2014
Répartition des 2,8 millions de votes dont 2,6 suffrages valablement exprimés par organisation professionnelle.
Les élections professionnelles se sont déroulées pour la première fois simultanément dans l'ensemble de la fonction publique, de l'État, territoriale et hospitalière, ainsi qu'auprès des fonctionnaires de La Poste, d'Orange et autres organismes pour la représentativité syndicale de la fonction publique de l'État, entre le 18 novembre 2014 et le 4 décembre 2014.
Revalorisation des rémunérations des fonctionnaires de catégories C et B à compter du 1er janvier 2015
A compter du 1er janvier 2015, l'indice majoré de chaque échelon de la grille indiciaire de la catégorie C est majoré de 5 points, ce qui représente une augmentation nette annuelle pour chaque agent de 276 euros.
Afin de tenir compte de cette revalorisation, les indices de rémunération des quatre premiers échelons, du 6e et du 10e du premier grade de la catégorie B sont également réévalués.
Publication de la circulaire relative au nouveau régime indemnitaire dans la fonction publique de l'État
Les modalités de mise en œuvre du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) sont définies dans la circulaire du 5 décembre 2014.
Prestation « CESU garde denfant 0-6 ans » : introduction d'une nouvelle tranche d'aide à 265
La circulaire du 24 décembre 2014 précise les nouvelles conditions d'attribution de la prestation d'action sociale interministérielle « CESU - garde d'enfant 0 - 6 ans » : introduction d'une troisième tranche d'aide à 265 € au bénéfice des agents en situation monoparentale et mise en place d'une nouvelle mesure au profit des agents affectés dans les départements d'outre-mer (abattement de 20 % sur leur revenu fiscal de référence des demandeurs pour le calcul de leur droit à prestation).
Personnels hospitaliers de direction : création d'un nouveau grade pour les directeurs d'hôpital
Publication au Journal officiel du 31 décembre 2014 d'un décret sur les nouveaux grades des directeurs d'hôpital et la création d'un troisième concours d'admission à l'École des hautes études en santé publique (EHESP).
Personnel médical : création du corps des sages-femmes des hôpitaux
Publication au Journal officiel du 26 décembre 2014 du décret portant nouveau statut des sages-femmes des hôpitaux de la fonction publique hospitalière et des emplois fonctionnels de coordonnateurs en maïeutique.
Rapport annuel édition 2014
Le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique édition 2014 comporte deux parties.
Le titre 1 « Politiques et pratiques de ressources humaines » met en évidence les trois axes structurants de la politique des ressources humaines en 2013-2014.
Le titre 2 du rapport « Faits et chiffres » propose un bilan social de la fonction publique, combinant des vues sur l'ensemble de la fonction publique, un dossier d'analyse (les risques psychosociaux dans la fonction publique) et des fiches thématiques détaillées.
|
|
Le ministère de la Justice recrute des greffiers et des surveillants pénitentiaires
Le ministère de la Justice organise deux concours :
Un concours de greffier des services judiciaires. La date limite de retrait et de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 30 janvier 2015.
Un concours de surveillant pénitentiaire. L'inscription se fait en ligne jusqu'au 23 février 2015.
|
|
Publication du décret n° 2014-1553 du 19 décembre 2014 portant diverses dispositions relatives au corps interministériel des attachés dadministration de lÉtat
Publication du décret n° 2014-1553 du 19 décembre 2014 portant diverses dispositions relatives au corps interministériel des attachés d'administration de l'État.
Ce décret comporte trois séries de mesures concernant le corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat.
|
|
Personnel non médical : obtention de diplômes par la Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Publication au Journal officiel du 26 décembre 2014 d'un décret relatif à l'obtention du diplôme d'infirmier de bloc opératoire, d'ergothérapeute, d'aide soignant et d'auxiliaire de puériculture par la VAE.
|
|
|
10 000 apprentis dans la fonction publique de l'État d'ici fin 2016
|
|
|
Action sociale interministérielle : liste des établissements auxquels est ouvert le bénéfice de certaines prestations
L'arrêté du 24 décembre 2014 pris pour l'application de l'article 4-1 du décret n°2006-21 du 6 janvier 2006 relatif à l'action sociale au bénéfice des personnels de l'Etat fixe, pour l'année 2015, la liste des établissements auxquels est ouvert le bénéfice de certaines prestations d'action sociale interministérielle.
Sont précisées, pour chacun des établissements concernés, les prestations dont leurs agents peuvent bénéficier.
Vigie, l'actualité juridique de la fonction publique
Vigie n° 65 de janvier 2015 vient de paraître. En vous abonnant, retrouvez chaque mois les principaux textes et jurisprudences en matière de fonction publique mais également des informations brèves, extraites de la presse spécialisée.
|
|
Indice de traitement brut - Grille indiciaire (ITB-GI)
Au troisième trimestre 2014, l'indice de traitement brut-grille indiciaire augmente de 0,02 %.
Les titulaires civils en situation de mobilité statutaire
Fin 2012, un fonctionnaire civil sur 8 nexerce pas dans son corps ou au sein de son administration dorigine.
Parmi les 1,3 million de fonctionnaires civils de lÉtat, 165 700 sont en situation de mobilité statutaire au 31 décembre 2012, cest-à-dire quils nexercent pas dans leur corps ou leur administration dorigine.
|
|
SAFIRE : une nouvelle version est en ligne
La mise en place, il y a deux ans, du système d'information pour l'animation de la formation interministérielle régionale (application SAFIRE) a constitué une étape déterminante dans la mutualisation de l'offre de formation en région et sa visibilité pour les agents et les services offreurs.
Depuis le 12 janvier, une nouvelle version est en ligne. Elle renforce le pilotage et la coordination de la formation interministérielle en région et donne des droits étendus aux PFRH, notamment en termes de processus d'inscription et de reporting statistique sur l'activité de formation interministérielle.
|
|
Trajectoires est éditée par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique, ministère de la décentralisation et de la fonction publique. Directrice de la publication : Marie-Anne LÉVÊQUE / Rédactrice en chef : Diane LAROCHE-JOUBERT / Responsable éditorial : Luc BLANLOEIL / Conception : Aphania pour le Sircom. Routage : logiciel Sympa. Copyright ministère de la décentralisation et de la fonction publique. Tous droits réservés. Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à la DGAFP - 139 rue de Bercy - 75012 Paris ou par courriel à contact-dgafp@kiosque.bercy.gouv.fr
|