Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
DGAFPTrajectoires
Trajectoires
N° 29 - Mars 2014 - IMPRIMER PDF
 
Actualités
Prévention des risques psychosociaux : de nouveaux outils pour accompagner la mise en oeuvre des plans de prévention

Le logo de "Prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique"En application de l'accord relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique, signé le 22 octobre 2013, chaque employeur public doit élaborer un plan d'évaluation et de prévention des RPS d'ici 2015.

Une circulaire du Premier ministre du 20 mars 2014 fixe les conditions de mise en œuvre du plan national d'action pour la prévention des risques psychosociaux dans les trois versants de la fonction publique.

Par ailleurs, pour aider les employeurs et l'ensemble des acteurs opérationnels impliqués dans la prévention des risques professionnels à mener à bien la phase de diagnostic, puis l'élaboration et la mise en oeuvre de leur plan d'action de prévention des RPS, un kit de documents et d'outils est mis à leur disposition.

Publication de la circulaire sur le harcèlement sexuel et moral dans la fonction publique

Un code pénal ouvertLa circulaire sur le harcèlement sexuel et moral dans la fonction publique signée par Marylise Lebranchu le 4 mars 2014 a été publiée.

Cette circulaire précise les nouvelles dispositions applicables aux délits de harcèlement sexuel et moral prévues par la loi n°2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel et leur impact dans les trois versants de la fonction publique.

Outre les sanctions des comportements de harcèlement et les mesures de protection des victimes, elle rappelle également que les situations de souffrance liées à ces agissements au sein de l'administration rendent impérieuse, en amont, la mise en œuvre de mesures préventives.

Installation du Laboratoire pour l'innovation et la prospective en matière de ressources humaines (LIRH)

Réunion du Laboratoire pour l'innovation et la prospective en matière de ressources humaines (LIRH)Le Laboratoire pour l'innovation et la prospective en matière de ressources humaines (LIRH) s'est réuni pour la première fois le 10 mars.

Le LIRH est le fruit d'un partenariat entre la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), le Centre de formation au management du ministère de la défense (CFMD), le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), et l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE). Le laboratoire souhaite identifier les sujets innovants relatifs aux pratiques de ressources humaines et mutualiser les connaissances en vue de la publication de travaux communs.

Parution d'un étude du CNFPT : les pratiques des collectivités en matière de télétravail

Le logo du CNFPTLe Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vient de publier une étude sur les pratiques des collectivités en matière de télétravail. La conclusion des auteurs de ce document ? Si le télétravail demeure encore naissant au sein de la fonction publique, l'évolution du cadre juridique en 2012, conjuguée aux enjeux auxquels doivent répondre les collectivités territoriales, lui offre de réelles perspectives de développement...

Lancement de la 8ème campagne de labellisation de l'École de la GRH

Le logo du label l'École de la GRHLa 8ème campagne de labellisation de l'École de la GRH est ouverte à compter du 15 mars 2014. Les dossiers de candidature, qui comprennent toutes les informations nécessaires, sont aujourd'hui disponibles et téléchargeables sur le site de la fonction publique. Cette campagne concerne également les demandes de renouvellement de labels.

Date limite d'enregistrement des dossiers : 15 avril 2014

Concours
Les classes préparatoires intégrées 2014

Le logo des classes préparatoires intégréesLes recrutements pour les sessions 2014 des classes préparatoires intégrées des différentes écoles ministérielles, ainsi que de l'Éna et des IRA, sont ouverts. La liste est en ligne sur SCORE, le site des concours de la fonction publique.

Les classes préparatoires intégrées (CPI) ont pour objet d'aider des étudiants ou des demandeurs d'emploi, de condition modeste, à préparer les concours externes de la fonction publique en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d'un tuteur.

Ce dispositif est soumis à condition de ressources, de mérite, de motivation et d'origine géographique.

Formation
Offre de formation 2014 de l'IGPDE

Le logo de l'IGPDEL'offre de formation 2014 de l'Institut de la gestion publique et du développement économique (ouvert à tout agent de la fonction publique) est en ligne.

L'IGPDE est un service à compétence nationale rattaché à la direction des ressources humaines du Secrétariat général commun aux ministères économiques et financiers. Ses missions sont d'assurer la promotion et le développement des compétences des agents de la fonction publique, mais aussi de déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en matière de gestion publique et d'histoire économique et financière.

Interview
Démarche de prévention des risques psychosociaux : l'exemple de la mairie de Clermont-Ferrand

   Amine Khettabi, référent du dispositif de prévention des RPS à la mairie de Clermont-Ferrand

 
Le chiffre
28 %

C'est la proportion d'agents qui ont un conjoint lui aussi agent de la fonction publique.

Zoom
Calendrier des CAP

Le logo du Centre de ressources RH

Les calendriers des CAP sont dorénavant disponibles sur l'espace dédié au centre de ressources sur le portail de la fonction publique.

Publications
Les agents de la fonction publique et leur famille en 2011
La couverture de la publication "Les agents de la fonction publique et leur famille en 2011"
Le dernier Point Stat d'après l'enquête « Famille et Logements » 2011 de l'Insee est paru.

Les agents de la fonction publique se déclarent majoritairement en couple (73 %). 28 % des agents de la fonction publique en couple (cohabitant ou non) ont un conjoint lui aussi agent de la fonction publique.
Les rémunérations dans les trois versants de la fonction publique en 2011
La couverture de la publication "Les rémunérations dans les trois versants de la fonction publique en 2011"
En 2011, un agent de la fonction publique de l'État a perçu en moyenne un salaire brut de 2 918 euros par mois (2 972 euros dans les ministères et 2 729 euros dans les établissements publics).

Déduction faite des prélèvements sociaux, le salaire net moyen s'établit à 2 434 euros par mois et le salaire net médian à 2 236 euros.
Innovation
Participez au Grand prix du management public 2014

L'affiche du Grand prix du management public

Vous oeuvrez pour une nouvelle forme de management ? Vous valorisez une réalisation de vos services ? Vous pouvez servir d'exemple à de nombreuses institutions !

Participez à l'édition 2014 du Grand prix du management public (en partenariat avec la DGAFP).

Trajectoires est éditée par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique, ministère de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique. Directrice de la publication : Marie-Anne LEVEQUE / Rédactrice en chef : Diane LAROCHE-JOUBERT / Responsable éditorial : Luc BLANLOEIL / Conception : Aphania pour le Sircom. Routage : logiciel Sympa. Copyright ministère de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique. Tous droits réservés. Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à la DGAFP - 139 rue de Bercy - 75012 Paris ou par courriel à contact-dgafp@kiosque.bercy.gouv.fr