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N° 25 - Novembre 2013 - IMPRIMER PDF
 
Actualités
Remise du rapport de Bernard Pêcheur sur l'avenir de la fonction publique

Bernard Pêcheur remet son rapport à Jean-Marc AyraultBernard Pêcheur a remis son rapport sur l'avenir de la fonction publique au Premier ministre, le 4 novembre 2013, en présence de Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique.

Les orientations retenues par le Gouvernement et le calendrier de travail seront présentés le 9 décembre 2013 aux organisations syndicales et aux employeurs publics par Marylise Lebranchu.

Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2013

Le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique (édition 2013)Le Rapport annuel sur l'état de la fonction publique (édition 2013), qui couvre la période 2012-2013, comprend deux parties : « Politiques et pratiques de ressources humaines » et « Faits et chiffres ».

La première partie présente les travaux conduits et les réformes intervenues dans les trois versants de la fonction publique en 2012. Elle s'articule autour de trois axes, définis par la feuille de route issue de l'agenda social présenté en septembre 2012 : une méthode rénovée de dialogue social ; l'exemplarité des employeurs publics ainsi que les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations.

La seconde partie, « Faits et chiffres », propose un bilan social complet de la fonction publique :

  • les « Vues d'ensemble » proposent des analyses de référence sur l'emploi, les recrutements, les départs à la retraite, les rémunérations ;
  • les « Dossiers » présentent cette année des analyses sur la diversité des statuts et des situations d'emploi, l'exposition aux risques professionnels, la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ;
  • les « Fiches thématiques » proposent les données chiffrées les plus récentes sur l'emploi public, les parcours professionnels, la retraite, les rémunérations, la formation, les conditions de travail, la politique sociale.
Les rencontres professionnelles de l'École de la GRH

Les 13èmes rencontres professionnelles de l'École de la GRHLes 13èmes rencontres professionnelles de l'École de la GRH ont pour thème la mobilité.

Plusieurs séances se sont déjà déroulées à Rouen, Nantes, Lyon, et Metz, en novembre. D'autres dates sont prévues à Aix-en-Provence et Toulouse en décembre. La dernière réunion de ce cycle aura lieu à Paris en janvier 2014.

Quelle participation des usagers et des agents à la conception et à l'évaluation des politiques publiques ?

L'étude réalisée dans le cadre de la 5ème édition des Rencontres de la transformation publiqueQuelle participation des usagers et des agents à la conception et à l'évaluation des politiques publiques ? est une étude réalisée dans le cadre de la 5ème édition des Rencontres de la transformation publique qui s'est tenue fin octobre.

L'objectif de cette étude : se pencher sur les ressources humaines et le mode de management afin de prendre de la distance et suggérer des propositions concrètes dans un contexte de transformation importante des missions de l'État, comme de l'ensemble des entités publiques.

Les Rencontres de la transformation publique sont organisées par Eurogroup Consulting, la DGAFP et l'ÉNA.

Réforme
Corps interministériel des attachés d'administration de l'État (Cigem)

Le logo du Journal OfficielLe décret portant création du corps interministériel des attachés d'administration de l'État (Cigem), est paru au Journal officiel du 1er octobre 2013.

Concours
Date de clôture des inscriptions aux concours d'accès aux IRA : 10 décembre 2013

Des candidats aux concours d'accès aux IRALa date limite des inscriptions télématiques ou de dépôt des dossiers d'inscription aux concours d'accès aux IRA est fixée au 10 décembre 2013 à 18h00 (heure de Paris).

Date des épreuves écrites :
20 février 2014.

Carrière
BIEP : 5 millions de visiteurs en 2013

Le logo de la bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) La bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) a publié, depuis le début de l'année, pas moins de 12 924 offres de postes, consultées par plus de 5 millions de visiteurs. La BIEP compte plus de 700 recruteurs des trois versants de la fonction publique, dont 83 inscrits en 2013. Cette augmentation du nombre de recruteurs présents sur la bourse s'explique en partie par un fort intérêt de la fonction publique territoriale (51 structures appartenant à la fonction publique territoriale sont présentes sur la BIEP, dont 26 ont demandé leur inscription cette année).

Formation
ETS 2013 les 4 et 5 décembre à Lyon

Le logo de ETSLes inscriptions sont toujours ouvertes pour assister aux ETS 2013, le rendez-vous annuel des cadres territoriaux organisé par le CNFPT et l'INET. Le thème de cette édition qui aura lieu les 4 et 5 décembre à Lyon : l'innovation et l'action publique locale.

Bonnes pratiques
La prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique : deux exemples d'actions menées

Le protocole d'accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS)La signature le 22 octobre dernier du protocole d'accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique par Marylise Lebranchu et les représentants des organisations syndicales et des employeurs publics est l'occasion de valoriser deux démarches déjà mises en oeuvre localement en matière de RPS : la prévention au ministère de l'Intérieur et la démarche de la mairie de Clermond-Ferrand.

Interview
Médiateur de la Police nationale : interview de Frédéric Lauze

  Frédéric Lauze, premier médiateur interne de la police nationale

Frédéric Lauze, premier médiateur interne de la police nationale, a reçu le trophée des espoirs de la médiation à l'occasion du symposium annuel de la médiation professionnelle qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre derniers.

Cette distinction vient récompenser la qualité du projet de médiation interne de la police nationale mis en place depuis le 1er janvier 2013. L'occasion pour lui d'expliquer en quoi consiste ce dispositif.

 
Le chiffre
5,359 millions

C'est le nombre d'agents dans les trois versants de la fonction publique (hors 134 500 bénéficiaires de contrats aidés), soit 19,9 % de l'emploi total (salarié et non salarié) en France (Métropole + DOM), au 31 décembre 2011.

Publications
Vigie, la veille juridique de la DGAFP
La couverture de la revue Vigie
Retrouvez chaque mois les principaux textes et jurisprudences en matière de fonction publique.
Les instances médicales dans la fonction publique : comités médicaux et commissions de réforme
Le kit des instances médicales
Ce document, consacré aux instances médicale dans la fonction publique, a été conçu comme un outil pratique à l'usage des acteurs du domaine : médecins, représentants du personnel et gestionnaires administratifs, et tous ceux qui participent à la mise en oeuvre des dispositfs de protection de SST.
Innovation
Faire simple : une nouvelle plate-forme collaborative pour moderniser l'action publique

Faire simple : une nouvelle plate-forme collaborative pour moderniser l'action publique

Faire simple est une plate-forme collaborative à destination des agents et des usagers du service public. L'objectif de ce site géré par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) : simplifier les démarches et moderniser l'action publique. Les agents et usagers du service public peuvent y proposer leurs idées pour simplifier les démarches et les services publics, commenter ou soutenir une idée.

Agenda
Première journée nationale sur la GPEEC, le 11 décembre à Paris

La journée nationale sur la GPEEC, le 11 décembre à Paris

La DGAFP organise, le 11 décembre 2013, une journée interministérielle dont le thème sera : « La GPEEC dans la fonction publique : le dialogue au service de la gestion des ressources humaines ».

Cette journée est destinée à sensibiliser les responsables RH et les managers aux enjeux de la gestion prévisionnelle.

La base de données juridiques de la fonction publique enrichit son contenu et ses fonctionnalités. Outre l'ensemble des textes statutaires, indemnitaires et des statuts particuliers, les circulaires statutaires et instructions de la fonction publique de l'État et de la fonction publique territoriale sont consultables en ligne et téléchargeables .

Concernant les fonctionnalités de recherche, la BJFP vous permet de faire remonter en même temps les textes et circulaires d'application qui sont associées à votre requête, ainsi que les jurisprudences et les questions parlementaires relatives à ces textes. Ainsi vous pouvez resituer chaque texte dans son environnement juridique.

Depuis le 1er janvier 2013 de nouvelles fonctionnalités de recherche sont désormais accessibles : corps et emplois, secteurs fonctionnels... Vous y retrouvez toujours la veille quotidienne du Journal officiel et l'accès aux circulaires.

Trajectoires est éditée par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique, ministère de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique. Directrice de la publication : Marie-Anne LEVEQUE / Rédactrice en chef : Cécile BERSON-PRAT / Rédactrice en chef déléguée : Diane LAROCHE-JOUBERT / Conception : Aphania pour le Sircom. Routage : logiciel Sympa. Copyright ministère de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique. Tous droits réservés. Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à la DGAFP - 139 rue de Bercy - 75012 Paris ou par courriel à contact-dgafp@kiosque.bercy.gouv.fr