|
Marylise Lebranchu propose l'ouverture d'une négociation globale sur les carrières, les parcours professionnels et les rémunérations
Le 7 février 2013, Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique, a conclu avec les organisations syndicales de la fonction publique un cycle de quatre mois de concertation.
La ministre a proposé l'ouverture d'un cycle de négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations, avec une priorité claire en direction des agents de catégorie C.
Le Comité interministériel consultatif de l'action sociale des administrations de l'État (CIAS) s'est réuni le 22 janvier
Le 22 janvier 2013, Marylise Lebranchu a participé au Comité interministériel consultatif de l'action sociale (CIAS) des administrations de l'État.
Au programme de cette séance de travail : les perspectives budgétaires de l'action sociale interministérielle au titre de 2013 ; les travaux conduits en 2012 avec les représentants du personnel sur l'évolution de l'action sociale (dans le cadre des suites données à un rapport IGAS/CGEFI portant sur l'action sociale dans la FPE).
Ces travaux se poursuivront dans le cadre de l'agenda social et de sa séquence consacrée à l'action sociale, dont le lancement est prévu le 21 février.
Le congé de solidarité familiale est élargi aux fonctionnaires
Les fonctionnaires et les agents non-titulaires bénéficient à leur tour du congé de solidarité familiale, qui permet d'accompagner un proche en fin de vie. Il peut prendre la forme d'une période continue, de périodes fractionnées ou de travail à temps partiel, dans la limite de 6 mois.
Deux décrets précisant les modalités pour bénéficier de ce congé sont parus le 20 janvier au Journal officiel. Les trois versants de la fonction publique sont concernés.
Agents non-titulaires : concours réservés et examens professionnalisés
Deux arrêtés concernant les agents non-titulaires ont été publiés aux Journaux officiels du 11 et 12 janvier 2013.
Ils fixent les modalités d'organisation des concours réservés et examens professionnalisés pour l'accès aux corps de fonctionnaires de l'État régis par des dispositions statutaires communes pris en application de la loi 12 mars 2012 et du décret du 3 mai 2012 relatif aux conditions d'éligibilité des candidats aux recrutements réservés pour l'accès aux corps de fonctionnaires de l'État.
|
|
Vous aimez votre métier : racontez-le avec une photo !
La DGAFP s'est associée à Emploipublic.fr pour lancer un concours photo dédié aux métiers de la fonction publique, du 20 novembre au 8 mars 2013.
Tous les agents des trois versants de la fonction publique (État, territoriale, et hospitalière) peuvent valoriser leur métier en postant leurs photos sur un site dédié à ce concours. Les photos publiées sont soumises à l'avis des internautes.
Les gagnants se verront remettre leurs prix à l'occasion du Salon de l'emploi public (4-5 avril 2013).
|
|
Découverte d'un domaine et de ses concours : l'Aviation civile
Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (A), technicien supérieur des études et de l'exploitation de l'Aviation civile (B), pour les métiers techniques ou encore assistant d'administration de l'Aviation civile et adjoints pour les métiers administratifs : l'Aviation civile offre une large palette de métiers méconnus que nous vous proposons de découvrir via un simple clic.
La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien. Elle traite l'ensemble des composantes de l'Aviation civile : contrôle aérien, régulation économique, soutien à la construction aéronautique, formation aéronautique...
|
|
Café économique de Bercy à l'IRA de Metz
Le 16 janvier 2013, l'Institut régional d'administration (IRA) de Metz a accueilli le premier café économique délocalisé, sur le thème « l'usage des réseaux sociaux dans l'administration ».
Avec le concours du service de la communication des ministères économiques et financiers, l'IRA a souhaité expérimenter cette formule pédagogique innovante au profit des élèves et stagiaires de formation continue. Pour la circonstance, au lieu d'être installé dans l'amphithéâtre, le public a écouté puis échangé avec les experts autour d'un café.
Au delà du thème abordé, cette journée a permis de tester une nouvelle forme de transmission pédagogique, qui peut se révéler performante en termes d'écoute et d'interactivité.
|
|
Appel à candidature dans le cadre du programme Bellevue
Vous souhaitez acccueillir un fonctionnaire hongrois, allemand ou slovène dans vos services ?
C'est l'objectif du programme Bellevue, qui organise l'échange de fonctionnaires entre neuf pays européens (Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Italie, Irlande, Pologne, Portugal et Slovénie).
La France participe au cycle 2012/2013 en accueillant trois fonctionnaires étrangers au sein de ses ministères, à partir de janvier 2013, et cela pour une durée d'un an.
Les ministères intéressés ont jusqu'au 15 mars 2013 pour envoyer leurs dossiers de candidature à la DGAFP.
Accord-cadre européen EUPAE-TUNED : pour un service de qualité dans les administrations
Le 12 décembre 2012, le Comité sectoriel de dialogue social (EUPAE) et la délégation syndicale de l'administration nationale et européenne (TUNED) ont adopté un accord-cadre, qui représente l'aboutissement des travaux engagés en 2012 sur la thématique de l'image et de l'attractivité.
Ce document comprend un préambule cadrant le contexte et la nécessité de prendre des engagements pour conforter, améliorer l'image des services publics et des administrations centrales.
Il formalise également les valeurs et engagements communs en termes de qualité de service vis-à-vis des usagers, mais également de l'administration vis-à-vis de ses employés ; en termes de service et respect de l'État de droit, de qualité de l'accueil, d'équité, d'intégrité, d'efficience, de qualité de vie au travail, de communication et transparence.
|
|
|
54 000 recrutements à l'Education nationale : quels enjeux ?
54 000 recrutements dans les deux ans à venir, dont 43 000 recrutements d'enseignants (environ 22 000 en 2013) ont été annoncés par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Catherine Gaudy, Directrice générale des ressources humaines des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et Philippe Santana, chef de service, adjoint à la DGRH, expliquent les enjeux de cette campagne de recrutement et les évolutions en cours.
|
|
|
Adm'innov : du projet à la réalisation
A l'occasion de la nouvelle édition du Challenge 2020 organisé par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), les deux étudiants à l'origine du projet Adm'innov et les équipes de la direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique (DIMAP) qui l'ont mis en place fin 2011 expliquent ce projet et en dressent le bilan.
L'objectif d'Adm'innov : reccueillir en direct, via un site dédié, les idées des agents de la fonction publique pour améliorer le service rendu aux citoyens.
|
|
e.Mutécos
Faciliter l'expression, la créativité et la circulation des idées : telle est l'ambition de e.Mutécos, la lettre des mutations économiques, destinée aux représentants de l'Etat dans les territoires, collectivités locales, organismes professionnels et consulaires, organisations syndicales, agences de développement, monde académique...
Au fil des numéros, cette lettre trimestrielle propose de partager des expériences, des lectures, des questionnements et des réflexions sur l'anticipation économique.
|
|
898 000
C'est le nombre d'agents non-titulaires dans les trois versants de la fonction publique, répartis comme suit :
363 500 agents dans la fonction publique de l'Etat,
350 600 au sein de la fonction publique territoriale,
183 700 dans la fonction publique hospitalière.
|
|
Safire : consulter et s'inscrire en ligne à l'offre de formation interministérielle
Consulter l'offre de formation interministérielle disponible, puis s'inscrire en quelques clics, le tout via un seul et unique outil accessible sur Internet ? C'est possible depuis le 4 janvier en se connectant à l'outil Safire disponible sous l'onglet PFRH du portail www.fonction-publique.gouv.fr.
Cette application est développée par la DGAFP en lien avec les plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH).
Safire favorise l'accès à l'offre interministérielle pour les agents et les administrations de l'État et permet de gérer de façon dématérialisée l'offre et la demande de formation.
|
|
Participez au grand prix du management public 2013
Vous oeuvrez pour une nouvelle forme de management ? Vous valorisez une réalisation de vos services ? Vous pouvez servir d'exemple à de nombreuses institutions !
Participez à l'édition 2013 du Grand prix du management public (en partenariat avec la DGAFP).
|
|
Salon de l'Étudiant 2013
La DGAFP participe au salon de l'Étudiant, qui se déroule cette année du 15 au 17 février 2013 au Parc des expositions, à Paris (Pavillon 2 - stand M35).
|
|