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N° 11 - Mars 2012 - IMPRIMER PDF
 
Actualités
Promulgation de la loi sur la résorption de la précarité dans la Fonction publique

Le ParlementLe 13 mars 2012, la loi relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la Fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la Fonction publique, a été publiée au Journal officiel.

Le 1er mars, le texte avait été définitivement adopté par le Parlement.

10ème édition des rencontres de l'École de la GRH

10ème édition des rencontres de l'École de la GRHLes 10èmes rencontres professionnelles de l'École de la GRH se déroulent du 15 mars au 5 avril et ont pour thème : « Un enjeu pour les ressources humaines et managériales : construire la responsabilité sociale de l'administration ».

Gestion des âges dans la Fonction publique : publication du rapport Brindeau

Pascal Brindeau et François SauvadetPascal Brindeau, député du Loir-et-Cher, a remis le 28 février au ministre de la Fonction publique son rapport relatif à la gestion des âges de la vie dans la Fonction publique.

Ce document fait un état des lieux et des enjeux relatifs aux âges de la vie dans la FP et propose plusieurs solutions « en faveur d'une véritable gestion des âges tout au long de la vie professionnelle ».

Site Internet du Gouvernement : une nouvelle rubrique pour valoriser l'information administrative et ministérielle

Entièrement rénové et lancé au mois de février, le nouveau site du Gouvernement propose désormais une rubrique dédiée à l'actualité des ministères sur sa page d'accueil. Avec environ 20 flux quotidiens, « En direct des ministères » reprend et synthétise l'information essentielle de l'administration.

L'objectif : informer, expliquer et valoriser les actions, faits d'actualité, nouveaux savoirs sur une thématique, etc. À noter que la version mobile du portail du Gouvernement est déjà disponible pour la plupart des smartphones et qu'une application spécifique pour iPhone a été créée.

Campagne nationale de valorisation des métiers de la Santé

Campagne nationale de valorisation des métiers de la SantéUne campagne d'information et de valorisation des métiers de la santé a été lancée le 12 mars par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé.

Signée « La santé, c'est 200 métiers et autant de façons de voir son avenir », cette campagne nationale est déclinée à la radio, dans la presse kiosque et sur Internet du 12 au 31 mars.

Plus particulièrement destinée aux 15-25 ans, elle s'adresse aussi aux adultes en reconversion professionnelle. Le ministère anticipe ainsi de forts besoins futurs en personnel liés, notamment, au vieillissement de la population.

Loi du 12 mars 2012 : focus sur les dispositions en faveur de l'égalité professionnelle

La loi du 12 mars 2012 relative à la résorption de la précarité dans la Fonction publique, comporte également un volet pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Parmi ces dispositions, elle inscrit notamment des quotas de 40 % de nomination de femmes aux emplois d'encadrement supérieur et dirigeant d'ici 2018. À noter également, des dispositions relatives au télétravail.

Métier
Zoom sur le répertoire des métiers de l'État (RIME)

Zoom sur le répertoire des métiers de l'État (RIME)Le répertoire interministériel des métiers de l'État revu en 2011 décrit 261 métiers.

Les objectifs d'un tel outil ?

Pour l'État employeur, identifier les emplois et les compétences, qu'il s'agisse de réussir les recrutements, de professionnaliser la formation ou de faciliter les mobilités.

Pour les agents, connaître les métiers exercés au sein de l'État, savoir quelles sont les compétences requises pour les occuper, élaborer un projet professionnel.

Formation
Ateliers 2012 du réseau des écoles de service public (RESP)

Ateliers 2012 du réseau des écoles de service public (RESP)En 2012, comme chaque année, le réseau des écoles de service public (RESP) propose des ateliers d'échanges transversaux à destination des cadres de la Fonction publique. Les thèmes : le management transgénérationnel, la déontologie, les risques psychosociaux, le secret professionnel, etc.

Bonnes pratiques
Accessibilité des locaux professionnels : publication d'un guide

Accessibilité des locaux professionnels : publication d'un guideLe FIPHFP vient de publier un dépliant dédié à l'accessibilité des locaux professionnels.

Ce nouveau document présente aux employeurs publics des solutions pour un emploi public accessible dans toutes ses dimensions et un guide des solutions d'accessibilité.

Interview
Interview de Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental

Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental

À l'occasion du travail de bilan mené par le CESE sur l'égalité professionnelle, Trajectoires a souhaité connaître le point de vue de Jean-Paul Delevoye sur l'égalité hommes-femmes dans la Fonction publique, le développement durable appliqué au management ou encore le télétravail.

Crédit photo : David Delaporte

 
Le chiffre
1,100 million

d'agents travaillent dans la fonction publique hospitalière, soit 20,8 % de l'emploi public

Publications
Parution d'un kit sur les Acteurs de la santé et de la sécurité au travail dans la Fonction publique
Parution d'un kit sur les Acteurs de la santé et de la sécurité au travail dans la Fonction publique

Ce kit réalisé par la direction générale de l'administration et de la Fonction publique regroupe tous les textes relatifs aux acteurs de la santé et de la sécurité au travail. Il comporte également deux plaquettes pédagogiques expliquant les éléments clés pour comprendre les missions et le fonctionnement de ces acteurs.

Innovation
Prix du manager public 2012

Prix du manager public 2012

Innovation. Tel était le mot-clé et thème retenu par le prix du manager public pour son édition 2012 remis le 8 mars.

Organisé par la direction générale de la modernisation de l'État et le cabinet de conseil BearingPoint, ce prix a pour vocation de récompenser les managers qui ont conduit avec succès la mise en œuvre d'un projet innovant de modernisation de service public.

Agenda
Salon de l'Emploi public du 22 au 24 mars
Salon de l'Emploi public du 22 au 24 mars

La DGAFP participe au salon de l'Emploi public qui se tient du 22 au 24 mars, au Parc des expositions à Paris. Rendez-vous annuel entièrement dédié au recrutement et à la formation de la Fonction publique, qui est le premier employeur de France, ce salon organise la rencontre entre les employeurs publics (établissements hospitaliers, ministères et services déconcentrés de l'État, collectivités territoriales) et leurs futurs collaborateurs.

Cet événement est organisé sous le haut patronage du ministère de la Fonction publique. Venez nous rencontrer sur le stand E06.

Ressources juridiques et réglementairesLa base de données juridiques de la fonction publique (BJFP) enrichit son contenu. Outre l'ensemble des textes statutaires et des statuts particuliers, les circulaires statutaires de la fonction publique de l'État et de la fonction publique territoriale sont disponibles en ligne, le travail de recensement des circulaires relatives à la fonction publique hospitalière se poursuit.

Concernant les fonctionnalités de recherche, la BJFP vous permet de faire remonter en même temps les textes et circulaires d'application qui sont associées à votre requête, ainsi que les jurisprudences éventuelles. Ainsi vous pouvez resituer chaque texte dans son environnement juridique.

Afin d'enrichir la navigation thématique, le travail de classement des textes par corps se poursuit en vue de sa mise en ligne.

Trajectoires est éditée par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique, ministère de la Fonction publique. Directeur de la publication : Jean-François VERDIER / Rédactrice en chef : Cécile BERSON-PRAT / Co-rédactrice en chef : Gaëlle MISSONIER / Rédactrice en chef adjointe : Diane LE RAVALLEC / Conception : Aphania pour le Sircom. Routage : logiciel Sympa. Copyright Ministère de la Fonction publique. Tous droits réservés. Conformément à la loi 2004-801 du 6 août 2004 (...) modifiant la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à la DGAFP - 139 rue de Bercy - 75012 Paris ou par courriel à contact-dgafp@kiosque.bercy.gouv.fr