Témoignage : déploiement de Mentor au Ministère de la Transition écologique

Paru dans le N°3 - Mai 2023
LA VIE DE LA COMMUNAUTÉ

« Le pôle ministériel MTECT – MTE – Mer est engagé depuis de nombreuses années dans la formation ouverte à distance. L’utilisation de cette modalité de formation, complémentaire de l’offre globale proposée par notre pôle, a été renforcée ces dernières années dans le contexte de crise sanitaire que nous avons traversée. Rejoindre la communauté des acteurs Mentor en août 2022 répondait donc pleinement à l’ambition de soutenir et amplifier cette dynamique et de se saisir de nouvelles opportunités :
  • Repenser notre stratégie éditoriale
Accéder aux formations mutualisées proposées sur Mentor, notamment dans les domaines supports transverses, nous permettra de recentrer nos efforts en matière de conception de formation en ligne sur les secteurs métiers techniques et sur les formations qui nécessitent une approche plurisectorielle en cohérence avec les politiques mises en œuvre au niveau territorial.
  • Valoriser nos savoir-faire
Le pôle ministériel, fort de ses spécialistes de la formation en ligne depuis plusieurs années, pourra tout à la fois contribuer à la communauté des acteurs Mentor et se nourrir des expériences collectives dans la perspective de renforcer notre dynamique interne en matière de FOAD. L’entrée dans ce projet porté par la DGAFP a été l’occasion de constituer une équipe projet pluridisciplinaire qui a permis de renforcer les dynamiques internes de coopération entre les acteurs de la formation, les experts du numérique et ceux de la formation en ligne.
  • Réinterroger notre approche du numérique en formation
Pour prendre la pleine mesure des potentialités offertes par Mentor, le pôle ministériel va se doter d’un plan d’accompagnement des acteurs de la formation qui aura pour objectifs, au-delà de la pleine appropriation de l’outil par chacun, de mieux appréhender les atouts du numérique en formation et leur parfaite articulation avec les autres modalités de professionnalisation possibles.
  • Renforcer nos collaborations avec les opérateurs et écoles du pôle ministériel
L’adhésion à Mentor a également été l’occasion de redynamiser le lien avec les établissements publics sous tutelle du pôle ministériel puisqu’en contrepartie d’un accès à l’ensemble des ressources ministérielles et interministérielles, plusieurs se sont engagés à contribuer à la ligne éditoriale de notre espace dans une logique de coopération et de mutualisation des ressources et des savoir-faire.
 
La particularité de notre pôle ministériel dans Mentor est aussi de porter la responsabilité du chef de filat (CGDD et DRH) de la collection « transition écologique et développement durable ». A ce titre, un accompagnement des porteurs de projets de formation sera pensé et une démarche particulière de design va être mise en place afin de structurer de manière optimale avec les parties prenantes cette collection qui devra permettre de répondre à l’un des objectifs phare du « schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie », à savoir, la formation de tous les agents publics au enjeux du développement durable. »
Chantal PASEK – Cheffe de projet compétences-formation
Ministère de la Transition Écologique

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