Les nouvelles fonctionnalités
Paru dans le N°3 - Mai 2023
QUOI DE NEUF SUR LA PLATEFORME
La bibliothèque de formations
Le partage de formations pour une mise en œuvre contextualisée à chaque ministère est un enjeu fort au sein de la communauté Mentor. Dorénavant, les utilisateurs avec des rôles élevés (administrateurs, responsables de formation centraux, référents locaux de formation) ont accès à une bibliothèque de formations afin de partager leurs productions avec les autres partenaires dans leur espace dédié. Il s’agit de partager des modèles de formation (appelés gabarits) ou des formations davantage scénarisées, hybrides et multimodales qu’il est possible d’adapter à un public ou à des contraintes spécifiques. Afin de définir les critères et règles de partage dans cette bibliothèque, la stratégie éditoriale du programme Mentor sera bientôt mise à jour pour en tenir compte et formuler quelques bonnes pratiques à ce sujet.
Lien vers la stratégie : https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-publications/strategie-editoriale-du-programme-mentor
Export PDF de l’offre de formation
Il est désormais possible d’envoyer le descriptif des formations disponibles dans l’offre en format PDF. Cette fonctionnalité permet aux agents de les communiquer directement à leur supérieur hiérarchique, sans repasser nécessairement par la plateforme Mentor.
Nouveau sommaire
Toujours dans l’optique d’améliorer l’accessibilité numérique de Mentor, un nouveau sommaire a été élaboré. En plus de présenter une esthétique différente permettant de mieux se repérer dans une formation, celui-ci s’intègre plus naturellement dans la charte graphique de l’État.
Un tableau de bord enrichi
Afin de permettre aux agents de mieux naviguer dans leur tableau de bord, un certain nombre de fonctionnalités ont été développées, à savoir :
- la possibilité d’épingler les formations pour les mettre en favoris,
- une option pour afficher ou non les sessions de formation terminées,
- une section intitulée « sessions archivées » en bas de page afin de retrouver l’ensemble des formations suivies et terminées.
Fonctionnalités de montage vidéo
De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées à la plateforme Mentor Vidéo, basée sur le logiciel libre Peertube. Les formateurs et les concepteurs peuvent à présent ajouter un titre et un générique, ainsi que couper leurs vidéos au début ou à la fin grâce à l’outil « Studio ».
Outil de « reporting » pour l’analyse de l’activité des agents
Mentor s’est doté d’un outil permettant d’extraire des données statistiques (et anonymisées) mises à disposition sous la forme de tableaux de bord pour l’ensemble des ministères et des administrations partenaires. Ces tableaux de bord sont générés à partir de requêtes permettant d’obtenir des informations sur l’activité de formation des agents, à savoir des données socio-démographiques, des données relatives aux inscriptions et à l’achèvement des formations, et des données concernant les thématiques ou collections suivies. Ainsi, un ministère partenaire peut à la fois suivre la mobilisation de l’offre de formation par ses agents mais également obtenir des indicateurs concernant les formations qu’il propose sur son espace dédié. Les directions interministérielles, en tant que cheffe de file d’une collection, vont être en capacité d’obtenir des données sur la fréquentation des formations qu’elle propose ainsi que sur l’origine des agents qui les suivent.
Pour s’assurer de la souveraineté numérique des applications de l’État, le logiciel DIGDASH édité par une entreprise française, a été installé sur le cloud interne NUBO, tout comme la plateforme Mentor.
Le partage de formations pour une mise en œuvre contextualisée à chaque ministère est un enjeu fort au sein de la communauté Mentor. Dorénavant, les utilisateurs avec des rôles élevés (administrateurs, responsables de formation centraux, référents locaux de formation) ont accès à une bibliothèque de formations afin de partager leurs productions avec les autres partenaires dans leur espace dédié. Il s’agit de partager des modèles de formation (appelés gabarits) ou des formations davantage scénarisées, hybrides et multimodales qu’il est possible d’adapter à un public ou à des contraintes spécifiques. Afin de définir les critères et règles de partage dans cette bibliothèque, la stratégie éditoriale du programme Mentor sera bientôt mise à jour pour en tenir compte et formuler quelques bonnes pratiques à ce sujet.
Lien vers la stratégie : https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-publications/strategie-editoriale-du-programme-mentor
Export PDF de l’offre de formation
Il est désormais possible d’envoyer le descriptif des formations disponibles dans l’offre en format PDF. Cette fonctionnalité permet aux agents de les communiquer directement à leur supérieur hiérarchique, sans repasser nécessairement par la plateforme Mentor.
Nouveau sommaire
Toujours dans l’optique d’améliorer l’accessibilité numérique de Mentor, un nouveau sommaire a été élaboré. En plus de présenter une esthétique différente permettant de mieux se repérer dans une formation, celui-ci s’intègre plus naturellement dans la charte graphique de l’État.
Un tableau de bord enrichi
Afin de permettre aux agents de mieux naviguer dans leur tableau de bord, un certain nombre de fonctionnalités ont été développées, à savoir :
- la possibilité d’épingler les formations pour les mettre en favoris,
- une option pour afficher ou non les sessions de formation terminées,
- une section intitulée « sessions archivées » en bas de page afin de retrouver l’ensemble des formations suivies et terminées.
Fonctionnalités de montage vidéo
De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées à la plateforme Mentor Vidéo, basée sur le logiciel libre Peertube. Les formateurs et les concepteurs peuvent à présent ajouter un titre et un générique, ainsi que couper leurs vidéos au début ou à la fin grâce à l’outil « Studio ».
Outil de « reporting » pour l’analyse de l’activité des agents
Mentor s’est doté d’un outil permettant d’extraire des données statistiques (et anonymisées) mises à disposition sous la forme de tableaux de bord pour l’ensemble des ministères et des administrations partenaires. Ces tableaux de bord sont générés à partir de requêtes permettant d’obtenir des informations sur l’activité de formation des agents, à savoir des données socio-démographiques, des données relatives aux inscriptions et à l’achèvement des formations, et des données concernant les thématiques ou collections suivies. Ainsi, un ministère partenaire peut à la fois suivre la mobilisation de l’offre de formation par ses agents mais également obtenir des indicateurs concernant les formations qu’il propose sur son espace dédié. Les directions interministérielles, en tant que cheffe de file d’une collection, vont être en capacité d’obtenir des données sur la fréquentation des formations qu’elle propose ainsi que sur l’origine des agents qui les suivent.
Pour s’assurer de la souveraineté numérique des applications de l’État, le logiciel DIGDASH édité par une entreprise française, a été installé sur le cloud interne NUBO, tout comme la plateforme Mentor.