A titre expérimental, les personnels des centres d’information et d’orientation (CIO) relevant du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse peuvent être transférés dans les services régionaux

Paru dans le N°112 - Avril-Mai 2019
Carrières et parcours professionnels

En application de l’article 18 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les régions ont acquis de nouvelles compétences en matière d’orientation scolaire. Elles mènent désormais des missions d’information sur les formations, métiers et évolutions de l’emploi auprès des élèves, dès le collège, et des étudiants. Ces missions sont définies par le décret n° 2019-218 du 21 mars 2019 relatif aux nouvelles compétences des régions en matière d’information sur les métiers et les formations.

Le décret n° 2019-375 du 26 avril 2019 permet aux régions, à titre expérimental, de bénéficier, si elles le demandent, de transferts de personnels de l’éducation nationale pour exercer ces nouvelles missions. Cette expérimentation est ouverte, pour une durée de trois ans, au sein des académies dont le recteur en fait la demande. Peuvent ainsi être mis à disposition des régions, les « fonctionnaires et les agents contractuels de l’Etat exerçant tout ou partie de leurs missions au sein des centres d’information et d’orientation (CIO) ou exerçant des fonctions se rapportant à l’information des élèves sur les métiers et les formations, au sein d’un service académique ou d’un établissement public local d’enseignement ».

Informations légales | Données personnelles