Dans la plupart des entreprises, ces générations cohabitent, apportant chacune sa vision du travail, ses méthodes et possédant un rapport à la hiérarchie et aux technologies très différent...
Meet Generation Z: Forget Everything You Learned About Millennialssparks & honey
Marketers have been focused on Gen Y (a.k.a. Millennials) for more than a decade. In fact, Millennials are the most researched generation in history!
But Gen Z (born 1995 to present) is different from the Millennial generation. In many ways, Gen Zers are the opposites or extreme versions of Millennials and marketers need to adjust to them.
We are just beginning to understand Gen Z and its impact on the future, but this report explores what we know and foresee.
L’environnement économique et sociétal est en mutation constante. Comment appréhender ces bouleversements sociétaux en intégrant la nouvelle donne générationnelle ?
This document provides an overview of diabetes mellitus (DM), including the three main types (Type 1, Type 2, and gestational diabetes), signs and symptoms, complications, pathophysiology, oral manifestations, dental management considerations, emergency management, diagnosis, and treatment. DM is caused by either the pancreas not producing enough insulin or cells not responding properly to insulin, resulting in high blood sugar levels. The document compares and contrasts the characteristics of Type 1 and Type 2 DM.
Power Point Presentation on Artificial Intelligence Anushka Ghosh
Its a Power Point Presentation on Artificial Intelligence.I hope you will find this helpful. Thank you.
You can also find out my another PPT on Artificial Intelligence.The link is given below--
https://www.slideshare.net/AnushkaGhosh5/ppt-presentation-on-artificial-intelligence
Anushka Ghosh
The document summarizes key aspects of the Safe Spaces Act, which aims to address gender-based sexual harassment. It defines harassment in public spaces, online, and work/educational settings. Acts considered harassment include catcalling, unwanted comments on appearance, stalking, and distributing intimate photos without consent. Those found guilty face penalties like imprisonment or fines. The law also requires employers and educational institutions to disseminate the law, prevent harassment, and address complaints through committees.
This document defines hypertension and describes its types, etiology, risk factors, pathophysiology, clinical features, diagnostic evaluations, and management. Hypertension is defined as a systolic blood pressure of 140 mmHg or higher and/or a diastolic blood pressure of 90 mmHg or higher. It is managed primarily through lifestyle modifications like diet and exercise changes as well as pharmacological therapies including diuretics, beta blockers, ACE inhibitors, and calcium channel blockers. Nursing care involves monitoring the patient's condition, educating on lifestyle changes, and ensuring proper treatment adherence.
The document discusses the nursing process, which includes assessment, nursing diagnosis, planning, implementation, and evaluation. It describes each component in detail. Assessment involves collecting client data through various methods. Nursing diagnosis identifies client problems based on the assessment. Planning establishes goals and interventions. Implementation carries out the planned interventions. Evaluation assesses client progress and intervention effectiveness. The nursing process is a systematic approach to providing individualized care.
Les competences et soft skills auxquelles vous ne pensez pas en entretienHays France
Trop de candidats se contentent de citer les qualités requises dans la fiche de poste alors qu’ils pourraient s’appuyer sur leurs « soft skills », leurs compétences humaines et relationnelles. Retrouvez les qualités à mettre en avant lors d’un entretien ainsi que ceux plébiscités par les recruteurs.
Comparés à d’autres chaînes telles que la télévision, la presse écrite , et même l’affichage en ligne, les réseaux sociaux ajoutent une toute nouvelle dimension d’engagement et d’interaction. Au lieu de simplement diffuser des messages à un public de masse, vous pouvez réellement interagir avec vos clients et écouter ce qu’ils ont à dire grâce au marketing des réseaux sociaux. Il y a toutes sortes de canaux – Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Snapchat – et des options allant du bio (par exemple, groupes Facebook, publications de page, histoires et Messenger) à des annonces payantes, comme Facebook. Presque toutes les entreprises devraient être sur au moins deux de ces canaux sociaux.
Dans le cadre d'une recherche sur le recrutement, son importance et ses étapes dans les entreprises, notamment hôtelières, nous avons effectué une présentation, qui a traité ce sujet, et a fait une comparaison du recrutement dans deux hôtels à Tanger de catégorie différente.
Les nouveaux défis de la marque employeur : comment attirer, recruter et fidé...Stéphane Rodriguez
La révolution numérique bouleverse jusqu'aux modèles d'affaires. Cette déferlante technologique transforme les tâches et les manières de travailler. Elle modifie, de façon plus large, la relation au travail et à l'entreprise.
Dans ce contexte mouvant et incertain, les talents disposant de compétences comportementales clés, en soutien des compétences techniques, constituent le profil idéal de collaborateurs en capacité de s'adapter à des conditions de travail évolutives, d'appréhender et de faire face à la complexité des situations rencontrées. Le rôle des directions des ressources humaines apparaît déterminant pour accompagner l'adaptation et la réallocation des compétences disponibles ou rechercher sur le marché ces talents.
Confrontées à une difficulté inédite pour projeter leurs besoins, près d'un tiers des entreprises expriment des difficultés à recruter. Si le recrutement est devenu mobile et social, les pratiques des recruteurs peinent à se transformer. Dans un contexte d'innovation permanente marqué par un bouillonnement de start-up RH et un repositionnement des acteurs illustré par le rachat de LinkedIn par Microsoft, l'apport du digital peut être considérable, tant pour réduire la durée du recrutement que pour améliorer le niveau d'adéquation entre un candidat et un poste.
Pour relever ces nouveaux défis de la marque employeur, nous proposons une approche stratégique globale "employeur", impliquant un réalignement des processus d'attraction, de recrutement et de fidélisation. A l'heure de la consumérisation du travail, la recherche de talents doit pouvoir s'appuyer sur un discours de preuves. Elle doit permettre de faire correspondre la valeur perçue par les candidats dans l'attractivité d'une marque employeur à sa valeur d'usage par les collaborateurs de l'entreprise.
Présentation réalisée par Stéphane Rodriguez dans le cadre d'une thèse professionnelle soutenue en mars 2017 au titre du MBA Marketing et Commerce sur Internet (#MBAMCI) de l'Institut Léonard de Vinci.
Morgan Philips Outplacement a compilé pour vous un peu plus de 400 citations de Sénèque à Steve Jobs, en passant par Lee Iacocca, ce bon vieil Audiard ou Nicole Notat. Bonne lecture !
Personal branding : définition et exempleYves GAUTIER
https://www.entretienembauche.tv/coach-personal-branding/
Découvrez un exemple détaillé de personal branding, avec les différents outils utilisés : Linkedin, Youtube, Instagram... Comment définir sa stratégie de personal branding.
Coaching emploi, comment trouver un job avec sa marque personnelle et son réseau.
Accent Jobs, l’expert en recrutement à durée indéterminée, vous aide à embaucher et à préparer les nouvelles recrues aux défis de votre organisation. Notre enquête Moving Forward nous a permis de bien comprendre comment les Générations X, Y et Z mènent leurs recherches d’emploi. Quelles sont leurs attentes, comment ils se mettent en quête d’un prochain emploi, ce qui les frustre et ce qui les attire dans un emploi ?
Ce résumé vous présente les résultats de notre enquête, réalisée en avril 2016 auprès de 1.017 Belges âgés de 16 à 64 ans.
En vous donnant des clés de compréhension sur les réponses de la plus jeune génération – Gen Z – à ces questions et à d’autres, nous vous dévoilons ce qui anime et motive vos futurs salariés.
Les competences et soft skills auxquelles vous ne pensez pas en entretienHays France
Trop de candidats se contentent de citer les qualités requises dans la fiche de poste alors qu’ils pourraient s’appuyer sur leurs « soft skills », leurs compétences humaines et relationnelles. Retrouvez les qualités à mettre en avant lors d’un entretien ainsi que ceux plébiscités par les recruteurs.
Comparés à d’autres chaînes telles que la télévision, la presse écrite , et même l’affichage en ligne, les réseaux sociaux ajoutent une toute nouvelle dimension d’engagement et d’interaction. Au lieu de simplement diffuser des messages à un public de masse, vous pouvez réellement interagir avec vos clients et écouter ce qu’ils ont à dire grâce au marketing des réseaux sociaux. Il y a toutes sortes de canaux – Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Snapchat – et des options allant du bio (par exemple, groupes Facebook, publications de page, histoires et Messenger) à des annonces payantes, comme Facebook. Presque toutes les entreprises devraient être sur au moins deux de ces canaux sociaux.
Dans le cadre d'une recherche sur le recrutement, son importance et ses étapes dans les entreprises, notamment hôtelières, nous avons effectué une présentation, qui a traité ce sujet, et a fait une comparaison du recrutement dans deux hôtels à Tanger de catégorie différente.
Les nouveaux défis de la marque employeur : comment attirer, recruter et fidé...Stéphane Rodriguez
La révolution numérique bouleverse jusqu'aux modèles d'affaires. Cette déferlante technologique transforme les tâches et les manières de travailler. Elle modifie, de façon plus large, la relation au travail et à l'entreprise.
Dans ce contexte mouvant et incertain, les talents disposant de compétences comportementales clés, en soutien des compétences techniques, constituent le profil idéal de collaborateurs en capacité de s'adapter à des conditions de travail évolutives, d'appréhender et de faire face à la complexité des situations rencontrées. Le rôle des directions des ressources humaines apparaît déterminant pour accompagner l'adaptation et la réallocation des compétences disponibles ou rechercher sur le marché ces talents.
Confrontées à une difficulté inédite pour projeter leurs besoins, près d'un tiers des entreprises expriment des difficultés à recruter. Si le recrutement est devenu mobile et social, les pratiques des recruteurs peinent à se transformer. Dans un contexte d'innovation permanente marqué par un bouillonnement de start-up RH et un repositionnement des acteurs illustré par le rachat de LinkedIn par Microsoft, l'apport du digital peut être considérable, tant pour réduire la durée du recrutement que pour améliorer le niveau d'adéquation entre un candidat et un poste.
Pour relever ces nouveaux défis de la marque employeur, nous proposons une approche stratégique globale "employeur", impliquant un réalignement des processus d'attraction, de recrutement et de fidélisation. A l'heure de la consumérisation du travail, la recherche de talents doit pouvoir s'appuyer sur un discours de preuves. Elle doit permettre de faire correspondre la valeur perçue par les candidats dans l'attractivité d'une marque employeur à sa valeur d'usage par les collaborateurs de l'entreprise.
Présentation réalisée par Stéphane Rodriguez dans le cadre d'une thèse professionnelle soutenue en mars 2017 au titre du MBA Marketing et Commerce sur Internet (#MBAMCI) de l'Institut Léonard de Vinci.
Morgan Philips Outplacement a compilé pour vous un peu plus de 400 citations de Sénèque à Steve Jobs, en passant par Lee Iacocca, ce bon vieil Audiard ou Nicole Notat. Bonne lecture !
Personal branding : définition et exempleYves GAUTIER
https://www.entretienembauche.tv/coach-personal-branding/
Découvrez un exemple détaillé de personal branding, avec les différents outils utilisés : Linkedin, Youtube, Instagram... Comment définir sa stratégie de personal branding.
Coaching emploi, comment trouver un job avec sa marque personnelle et son réseau.
Accent Jobs, l’expert en recrutement à durée indéterminée, vous aide à embaucher et à préparer les nouvelles recrues aux défis de votre organisation. Notre enquête Moving Forward nous a permis de bien comprendre comment les Générations X, Y et Z mènent leurs recherches d’emploi. Quelles sont leurs attentes, comment ils se mettent en quête d’un prochain emploi, ce qui les frustre et ce qui les attire dans un emploi ?
Ce résumé vous présente les résultats de notre enquête, réalisée en avril 2016 auprès de 1.017 Belges âgés de 16 à 64 ans.
En vous donnant des clés de compréhension sur les réponses de la plus jeune génération – Gen Z – à ces questions et à d’autres, nous vous dévoilons ce qui anime et motive vos futurs salariés.
Les jeunes de 18 à 30 ans face à un travail en mutationManpowerGroup
À l’occasion de Viva Technology 2017, ViaVoice et ManpowerGroup, en partenariat avec Les Echos Start, dévoilent une étude exclusive sur « Les jeunes de 18 à 30 ans face à un travail en mutation ». Riches d’enseignements, ces entretiens effectués auprès de 1003 personnes révèlent notamment que cette génération est loin d’être aussi monolithique qu’elle ne l’est souvent présentée.
La diversité et l'inclusion : un enjeu RH en 2020PeopleDoc-FR
Future of Work : Qu'est-ce que la diversité en entreprise ? Quels sont les nouveaux enjeux pour la fonction RH ? Quels sont les impacts sur l'expérience collaborateur ?
FUTURE OF WORK 2023
Boomers, X, Milléniaux, Z
10 conseils pour mieux les comprendre et les recruter
1. Adopter la « nouvelle normalité » 5
2. Provoquer des transformations 6
3. Définir clairement vos valeurs 7
4. Décoder le fossé des générations 8
5. Déconstruire les stéréotypes 9
6. Comprendre les envies des talents 10
7. Mettre à jour vos attentes 12
8. Élargir votre cercle (numérique) de recherche 13
9. Pratiquer le « recrutement générationnel » 16
10. Soigner votre onboarding 20
Séminaire sur la gestion de l'intergénérationnel par les manager en entreprise avec l'arrivée de la génération z pour le club des marguerites à Nantes le 14 décembre - conférence inversée et "barcamp"
La génération Y ou WHY ?
- Quelles sont les caractéristiques de cette génération ?
- Comment attirer, intégrer et manager cette nouvelle génération de collaborateurs ?
- Le management intergénérationnel
Serial Shoppers - Webinar N° 2 - 02/2017 - Opération séduction : Les géné...Serial Shoppers
A chaque génération sa manière de consommer. Tantôt exigeante, tantôt imprévisible, comment cibler efficacement ces générations ?
Apprenez à comprendre les différents besoins et envies de vos consommateurs et assurez votre stratégie marketing pour l’année 2017 :
Comment expliquer les différences intergénérationnelles ? Qui sont exactement ces "personas" ?
Quels sont les leviers pour séduire chaque génération ?
Quels sont les moyens à développer à long terme pour des expériences shopping réussies ?
LES STARTUPS : DES STRUCTURES PLUS INNOVANTES ? Hays France
Les startups sont parvenues à s’imposer dans le paysage économique français.
Ces structures en hyper croissance bousculent les normes établies : elles sont
innovantes, agiles et adaptables. Cela leur donne un avantage sur les grandes
entreprises, plus rigides. Les success stories de certaines d’entre elles (Uber, Airbnb
ou BlaBlaCar pour ne citer qu’elles) sont le reflet d’une société qui se transforme et
poussent de nombreux jeunes à vouloir les rejoindre. Parmi les répondants de cette
enquête, 16% d’entre eux ont déjà travaillé dans une jeune pousse.
Mais, la difficulté n’est pas de créer une startup mais de la conduire à la prospérité
et de la rendre viable. En effet, peu d’entre elles sont pérennes après 3 ans et près de 90% des startups
échouent : difficulté à trouver un modèle économique, à lever des fonds, etc.
Cette étude soulève les questions suivantes : les startups sont-elles réellement plus innovantes que les
grands groupes ? Pour quelles raisons décide-t-on de rejoindre une startup ? Les startups reposentelles
sur un mythe ou sur une réalité ?
Tina Ling
PDG Hays France & Benelux
5 etapes pour eradiquer vos mauvaises habitudes au travailHays France
Arriver en retard au bureau, manquer d’organisation, se plaindre souvent, etc. Nous avons tous des mauvaises habitudes qui nuisent à notre efficacité au travail, et parfois même à notre santé. Voici 5 étapes pour les éradiquer.
Enquete Hays 2018 Technologies et robotisation : menace ou opportunite pour l...Hays France
La plupart des entreprises, en particulier les Grands Groupes, ont déjà amorcé leur transformation numérique. Entre les robots humanoïdes, les robots utilisés dans le secteur médical ou encore les robots destinés à la recherche, la révolution robotique est en marche dans la plupart des secteurs d’activité...
L’année 2018 s’inscrit dans la continuité des perspectives positives observées ces dernières années. En effet, 91% des entreprises envisagent de recruter en 2018 (contre 76% en 2017) et 63% des candidats pensent à changer d’emploi (contre 55% l’an passé). La tendance, déjà observée en 2017, s’accélère d’autant plus qu’elle concerne de nombreux secteurs d’activité...
5 leviers pour recompenser vos salariesHays France
Les entreprises doivent relever quotidiennement le défi de motiver leurs collaborateurs, et notamment les plus méritants. Voici donc 5 moyens de récompenser vos salariés et de contribuer tant à leur épanouissement au travail qu’à la performance de l’entreprise.
5 conseils pour negocier au mieux son salaire a l'embaucheHays France
En recherche d’emploi, vous passez des entretiens et avez bien l’intention de négocier votre salaire. Si aborder le sujet de la rémunération n’est pas toujours simple, le moment et la manière de négocier sont eux, décisifs. Voici quelques conseils pour mener à bien votre négociation salariale.
Elaborée à partir d’un panel de plus de 4 000 candidats et clients, cette étude fait le point sur les grandes tendances du marché du recrutement. Cette année, elle passe notamment en revue les évolutions des rémunérations dans 24 secteurs, les préoccupations des candidats et des employeurs. Les deux thématiques du bien-être en entreprise et du Travail Temporaire y sont également abordées, pour dresser un panorama très complet du marché actuel.
Hays webinar les erreurs a ne pas commettre en entretienHays France
L'une des étapes importantes pour décrocher un job est l'entretien d'embauche. Malheureusement, la plupart du temps il est difficile pour les candidats d'anticiper les questions du recruteur ou encore de faire face aux questions pièges. Voici un récapitulatif des erreurs à ne pas commettre durant votre entretien.
5 signes qui montrent que le recruteur veut travailler avec vousHays France
Votre entretien d’embauche vient de se terminer ? Il est parfois difficile de savoir si vous avez laissé au recruteur une bonne impression. En prêtant attention aux signes suivants, vous pourrez mieux évaluer vos chances de réussite...
This document provides an overview of Hays Talent Solutions and their RPO Essentials product. Some key points:
- RPO Essentials is Hays' recruitment process outsourcing solution that aims to provide faster access to talent than a fully outsourced solution while maintaining Hays' expertise.
- It blends Hays' recruitment expertise with applicant tracking technology, candidate attraction tools, and key performance indicators to improve attraction, selection, and candidate experience.
- The document lists various components of RPO Essentials like social media, assessment tools, employer branding, and more that are aimed at streamlining and improving the recruitment process.
7 choses qui vous deconcentrent et nuisent a votre productiviteHays France
Vous manquez de productivité ? Vous avez parfois le sentiment que vous n’avez rien fait de votre journée ? Les distractions au travail sont sans doute responsables.
2. Cette enquête nationale a été élaborée grâce à un questionnaire transmis en janvier
2018 à un panel constitué de près de 1000 candidats et clients issus de notre base
de données interne. Les résultats de cette étude mettent principalement en avant les
populations issues des générations X et Y. Par conséquent, nous avons regroupé les
Baby-boomers et les X d’un côté, et les Y et Z de l’autre.
A ce jour, nous distinguons 4 grandes générations :
Dans la plupart des entreprises, ces générations cohabitent, apportant chacune sa vision du travail,
ses méthodes et possédant un rapport à la hiérarchie et aux technologies très différent.
Chaque génération possède des valeurs et une culture propre à l’époque dans laquelle elle a grandi.
Ainsi, les Baby-boomers ont vécu les temps de guerre et de dépression. Ils ont bâti leurs valeurs sur
l’expérience, la loyauté, le sens du devoir et le respect de l’autorité et de la hiérarchie. Ils sont vus comme
parfois exécutants et prêts à sacrifier leur vie personnelle pour leur carrière. Les membres de la génération
X ont eu des difficultés à trouver des emplois stables et bien rémunérés. Ils perçoivent le travail comme une
clé d’épanouissement avec un fort besoin d’apprendre et de relever des défis. Génération hyper-connectée,
les Y ont vécu l’hyperconsommation et la mondialisation. Ces changements les ont rendus très mobiles, flexibles
et autonomes. C’est une génération débrouillarde, qui a parfois des difficultés avec l’autorité et qui recherche
un manager « coach » et modèle. Enfin, les Z sont encore peu nombreux à avoir rejoint le marché du travail.
Ils sont proches de la génération Y dans leurs attentes, se caractérisent par une forte envie d’entreprendre
et n’ont pas la même loyauté envers leur employeur que leurs aînés.
Une mixité intergénérationnelle des équipes permet un transfert des savoir-faire, témoigne d’une structure
riche et diversifiée et contribue aux performances de l’entreprise. Le grand défi de tout employeur est
donc d’étudier des pistes d’actions pour parvenir à faire cohabiter les différentes générations, lutter contre
les stéréotypes liés à chacune d’elles pour garder un climat de travail agréable et booster les performances
de l’entreprise.
L’objectif de cette étude est d’analyser la manière dont les différentes générations cohabitent dans l’entreprise
et de voir si elles entretiennent un rapport au travail différent ou au contraire, commun.
Tina Ling
PDG Hays France & Benelux
LE MOT DE TINA
METHODOLOGIE
Baby-boomers nés entre 1942 et 1959
X nés entre 1960 et 1979
Y nés entre 1980 et 1995
Z nés après 1995
4. TOP 3 DES QUALITES ESSENTIELLES A LA REUSSITE AU TRAVAIL
AU GLOBAL
LES STEREOTYPES SUR CHACUNE DES GENERATIONS
Innovation
Ambition
Autonomie
1
2 3
Liberté et flexibilité
Accomplissement
de soi
Equilibre vie professionnelle /
vie personnelle
Sécurité de l'emploi
et stabilité financière
QUELLE EST VOTRE VISION DU TRAVAIL ?
Malgré les idées reçues sur chacune des générations, celles-ci semblent avoir une vision commune du travail. Ces dernières
se rejoignent sur l’importance de l’équilibre vie privée et vie professionnelle, l’accomplissement de soi, la sécurité et la liberté.
Le mode de communication diffère peu : on s’aperçoit que les jeunes générations préfèrent communiquer de vive voix avec
leurs collaborateurs comme leur manager, et non par le biais de messageries instantanées comme on pourrait le penser (84%
et 86% pour les Baby-boomers et les X). Finalement, toutes les générations s’accordent sur les besoins fondamentaux au travail :
l’autonomie, l’innovation, la patience et l’ambition figurent parmi les qualités essentielles à la réussite professionnelle.
44%
41%
26% 28%
17% 17%
13% 14%
Baby-boomers Génération X Génération Y Génération Z
Valeurs
« Travail à vie » Conformistes Génération "Pourquoi ?" Digital addicts
Réfractaires aux nouvelles
technologies Experts Individualistes Utopistes
Fortes valeurs Attachés à la liberté Priorité au bien-être Soif d’entreprendre
Prudents Autoritaires Digital natives Travaillent en s’amusant
Mode de communication
Face-à-face et téléphone Mail, SMS et téléphone Messagerie instantanée et SMS Appel vidéo (Skype/Facetime)
Baby-boomers et Génération X
Générations Y et Z
6. Pourprèsd’unepersonnesur4appartenantauxgénérations
Y et Z, l’usage des technologies est davantage une source
de conflits que pour les répondants issus des générations
Baby-boomers et X (15%). Cette différence notable entre
jeunes et anciennes générations montre la fracture qui
peut exister dans l’entreprise car les anciennes générations
peuvent mettre plus de temps à s’habituer aux nouvelles
technologies. Toutefois, ce décalage peut aussi se révéler
être une opportunité pour former les plus anciens.
L’USAGE DES TECHNOLOGIES EST-IL UNE SOURCE DE
CONFLITS ENTRE LES GENERATIONS AU TRAVAIL ?
JOURNEE DE TRAVAIL TYPE SELON LES GENERATIONS
OUI
15%
OUI
23%
des répondants appartenant aux Baby-boomers
et à la génération X indiquent être managés
par des personnes plus jeunes.
VOTRE
MANAGER EST :
41%
Plus de 4 personnes sur 10 issues des Baby-boomers
et de la génération X affirment être managées par des
personnes plus jeunes. En raison de leurs connaissances des
outils numériques, de nouvelles pratiques de management
et techniques de vente, de leur capacité à conduire le
changement, les jeunes se voient confier des fonctions
managériales de plus en plus tôt. Cela peut être difficile à
accepter pour les personnes présentes depuis longtemps
dans l’entreprise. Celles-ci peuvent se sentir mises à l’écart.
Baby-boomers
et Génération X
Générations
Y et Z
Plus jeune que vous 41% 3%
Du même âge 29% 11%
Plus âgé que vous 30% 86%
3
BABY-BOOMERSET
GENERATIONX
GENERATIONSYETZ
Travail
Loisirs
DÉBUT
DE JOURNÉE
DÉBUT
DE JOURNÉE
FIN
DE JOURNÉE
Baby-boomers
et Générations X
Génération Y
et Génération Z
Pour 26% des Baby-boomers et des X et pour 39% des Y et des Z, les différentes méthodes de travail sont citées
comme principale source de conflits entre les générations au travail. Les jeunes générations apprécient peu l’autorité,
mais surtout aiment gérer plusieurs choses en même temps. Elles s’accordent davantage de temps libre dans leur journée
de travail que les anciennes générations. Tout au long de leur journée, ces dernières s’octroient des « micro-pauses » pour
échanger avec leurs amis ou répondre à des mails personnels alors que les Baby-boomers et X sont davantage focalisés
sur une seule tâche.
FIN
DE JOURNÉE
7. L’équilibre entre jeunes et anciennes
générations dans l’entreprise est
indispensable. Les Baby-boomers et
X prônent la réussite professionnelle,
l’ambition, la patience et le respect de la
hiérarchie. Les jeunes générations, quant à
elles, apportent curiosité, créativité et sont
multitâches. Le parrainage via un système
de mentorat classique (un expert d’un
secteur, souvent plus âgé, vers
une personne qui a des
connaissances à acquérir) et de
mentorat inversé (l’accompagnement
d’un dirigeant par un membre issu de
la génération Y) apparaît alors comme
une solution pour développer des
synergies entre les différentes générations
et booster les performances de
l’entreprise.
POUR ALLER PLUS LOIN…
des répondants, toutes générations confondues
estiment que le levier le plus efficace pour améliorer
la cohabitation des générations dans l’entreprise
est la création de binômes intergénérationnels.46%
MENTORAT CLASSIQUE MENTORAT INVERSE
Baby-boomers & Génération X Générations Y & Z
Développement
personnel
Formation
aux nouvelles
technologies
Développement
des soft skills
Conduite du
changement
Développement
des connaissances
Formation
aux nouvelles
habitudes de
consommation
Développement
de la productivité
Développement
d’une nouvelle
stratégie
marketing
Création
d’un réseau
Création
d’une marque
employeur
8. Echanges réguliers entre collaborateurs
Reconnaissance des compétences de chacun, définition des objectifs,
accompagnement au changement
Encourager la diversité des âges et mieux répartir les générations
dans l’entreprise
Mieux former les Baby-boomers et la génération X au changement
Mieux intégrer les Baby-boomers et la génération X dans les politiques
RH : progression hiérarchique pour les populations Baby-boomers et
changement de fonctions ou de projets pour les Y et Z
LA COMMUNICATION
LA RELATION ENTRE MANAGERS ET SALARIES
LA DIVERSITE
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
LA GESTION DE CARRIERE
AUTRES LEVIERS PERMETTANT
D'AMELIORER LA COHABITATION
ENTRE GENERATIONS