Diffusion du rapport concernant le Projet pilote sur le recrutement anonyme à la fonction publique

Communiqué de presse

23 janvier 2018 – Gatineau (Québec) – Commission de la fonction publique du Canada

Aujourd’hui, le président de la Commission de la fonction publique du Canada (CFP), Patrick Borbey, a diffusé les résultats du Projet pilote sur le recrutement anonyme.

Ces résultats montrent que le retrait des renseignements d’identification des postulants de leur demande d’emploi n’a eu aucune incidence sur les décisions de présélection des gestionnaires visant les demandes des membres de minorités visibles. De plus, ils révèlent que le retrait des renseignements d’identification a considérablement réduit le nombre de tous les autres postulants présélectionnés au cours des processus d’embauche.

L’objectif du projet pilote, lancé en avril 2017, était de déterminer si la dissimulation des renseignements personnels sur l’origine d’un candidat, de sa demande d’emploi, avait une incidence sur les décisions de présélection prises par les évaluateurs comparativement à la méthode d’évaluation traditionnelle.

Pour compléter les résultats du Projet pilote sur le recrutement anonyme, la CFP entreprendra des travaux de vérification, à compter de mai 2018, afin d’examiner les taux de réussite des candidats aux étapes clés du processus de nomination. Elle étudiera également la façon dont les principes du curriculum vitæ anonymisé pourraient être intégrés dans la conception de tout changement technologique futur de nos systèmes de recrutement, le cas échéant. La CFP communiquera également sa méthodologie aux ministères et organismes qui pourraient décider d’utiliser le recrutement anonyme pour leurs processus de dotation.

Multimédia supplémentaire

Citations

« La diffusion du rapport d’aujourd’hui représente seulement l’une des nombreuses façons que la CFP utilise pour explorer des approches novatrices visant à assurer une main-d’œuvre diversifiée et représentative, tout en appuyant un recrutement sans préjugés à la fonction publique. Nous continuerons de repousser les limites dans ce domaine, et de maintenir l’intégrité et l’impartialité du système de dotation de la fonction publique fédérale fondé sur le principe du mérite. »

– Patrick Borbey, président de la Commission de la fonction publique du Canada

Faits en bref

  • À la fonction publique fédérale, la représentation des 4 groupes visés par l’équité en matière d’emploi ─ femmes, membres des minorités visibles, personnes handicapées et Autochtones ─ est supérieure à leur disponibilité au sein de la population active. Ce degré de participation a été atteint pour la quatrième année consécutive.

  • Le retrait des renseignements d’identification des demandes d’emploi n’a eu aucune incidence sur les décisions de présélection visant les demandes des membres de minorités visibles.

  • Le projet pilote a examiné les résultats de 27 processus d’embauche externe auprès de 17 organisations participantes. Ces processus ont entraîné la participation de plus de 2 200 postulants, dont 685 se sont autodéclarés membres de minorités visibles.

  • L’analyse des résultats définitifs a été effectuée par 3 examinateurs indépendants : Philip Oreopoulos de l’Université de Toronto, Victor M. Catano de l’Université St. Mary’s et Jean Dumais de Statistique Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Commission de la fonction publique
Téléphone : 819-420-6645
Courriel : CFP.Media.PSC@cfp-psc.gc.ca
Twitter : @CFPduCanada

Détails de la page

Date de modification :