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Portées par le digital, les pratiques RH en France évoluent

Le spécialiste du cloud Cornerstone OnDemand, en collaboration avec IDC, vient de publier une étude intitulée « Future Culture : instaurer une culture de l’innovation à l’heure de la transformation digitale »*. 

Cette étude se penche sur les tendances en matière de pratiques RH.

Recrutement, formation, transformation digitale… L'étude Cornerstone OnDemand* révèle les évolutions en cours dans les entreprises françaises. Et elles sont nombreuses.

Fait surprenant dans un pays attaché au diplôme comme la France, le diplôme perd du terrain aux yeux des recruteurs. Alors que 41 % des entreprises européennes ont cité la formation initiale comme un critère de recrutement, ils ne sont que 32% en France.

Mais absence de diplôme ne veut pas dire absence de compétences : comme pour le reste de l’Europe, le fait que les candidats aient les compétences requises est primordial pour les entreprises françaises (60 %). 

Des compétences qu'il s'agit de mettre à jour régulièrement... par la pratique. Continuer d’apprendre sur le lieu de travail est la pratique de formation la plus importante pour 45% des entreprises en France et 49% en Europe.

Comment former efficacement ? Sur ce point, les résultats divergent. La France devance l'Europe pour certains aspects de la formation digitale tels que le partage de connaissances (32% en France contre 30% en Europe) mais un alignement insuffisant entre RH et métiers peut compromettre son efficacité.

Transformation digitale 

La transformation digitale est un autre dossier important aux yeux des entreprises. Plus de 90% des entreprises françaises se disent engagées dans cette voie, même si la « résistance culturelle au changement » reste le frein le plus important (34%), suivi de l’insuffisance de technologies disponibles (23%) et du « manque de ressources financières » (21%).

Une bonne nouvelle pour finir : la satisfaction au travail augmente en France. Un salarié sur deux se déclare satisfait au travail.

« La transformation numérique, l'automatisation et l'intelligence artificielle nous ont propulsés dans l'économie des compétences, où le développement et l’adoption de nouvelles compétences deviennent des leviers clés d'innovation. Cette étude permet aux entreprises de mieux comprendre comment concentrer leurs efforts sur ce qui fera vraiment la différence » conclut Vincent Belliveau, vice-président exécutif et directeur général EMEA, Cornerstone OnDemand.

* L'étude se base sur les réponses de près de 2 000 participants responsables RH, des métiers et de l’informatique de 14 pays européens.

En savoir plus sur l'étude « Future Culture : instaurer une culture de l’innovation à l’heure de la transformation digitale »