Les salaires dans la fonction publique en 2016

Le 23 mars 2018, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié une note d’analyse sur les salaires dans la fonction publique en 2016(1).

Selon les données collectées, le salaire net moyen dans les trois versants de la fonction publique a augmenté de 0,4 %, entre 2015 et 2016, pour atteindre 2 230 euros par mois. En 2016, le salaire net moyen s’établit à 2 510 euros par mois dans la fonction publique d’Etat, 2 260 euros dans la fonction publique hospitalière et dans la fonction publique territoriale il était de 1900 euros.

Les évolutions des salaires moyens dans les différentes fonctions publiques sont variées, puisque la progression est de 0,2 % dans la fonction publique d’Etat contre 0,4 % dans les autres versants de la fonction publique.

La DGAFP relève également que les « écarts de niveaux salariaux entre les trois versants résultent principalement des différences de structure en termes de catégorie hiérarchique, de statut et de type d’emploi occupé ».

L’évolution salariale des agents présents deux années consécutives « chez le même employeur », appelée rémunération moyenne des personnes en place (RMPP), est plus sensible ; selon cet indicateur, l’augmentation est de 1,4 % en euros constants en 2016. Cet indicateur, qui concerne deux tiers des agents publics, reflète les évolutions de salaires au niveau individuel, « dont les effets de carrière liés à l’ancienneté ».
 
Notes
puce note (1) Les salaires dans la fonction publique – publication DGAFP
 
 
Informations légales | Données personnelles