Stratégie de la Commission européenne pour un élargissement de l’Union européenne pour les Balkans occidentaux

Le 6 février 2018, la Commission européenne a adopté une communication intitulée « Une perspective d’élargissement crédible ainsi qu’un engagement de l’Union européenne renforcé pour les Balkans occidentaux »(1).

Dans cette communication, elle expose « de nouvelles initiatives phares et un soutien » aux Balkans occidentaux axés sur plusieurs réformes, à même de répondre aux défis spécifiques auxquels est confrontée cette région. L’objectif final étant l’adhésion des Etats concernés (Monténégro, Serbie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Albanie, Bosnie-Herzégovine et Kosovo) à l’Union européenne (UE). À ce jour, seuls la Serbie et le Monténégro négocient actuellement leurs adhésions à l’UE.

Les six initiatives phares de la Commission pour soutenir la transformation de la région « dans des domaines d’intérêt mutuel » visent à renforcer « l’État de droit, la sécurité et les migrations, le développement socio-économique, la connectivité dans les secteurs des transports et de l'énergie, la stratégie numérique, ainsi que la réconciliation et les relations de bon voisinage ». Ces initiatives doivent, à travers le développement d’actions de coopération dans ces domaines, faciliter l’adhésion de ces Etats à l’UE. Une augmentation progressive de l’instrument d’aide de préadhésion, bien que non encore chiffrée, est prévue pour les prochaines années.

La Commission entend aussi préparer l’UE à accueillir ces nouveaux membres « notamment d’un point de vue institutionnel et financier ». Elle suggère ainsi la mise en place de dispositions spéciales « pour veiller à ce que les futurs États membres ne soient pas en mesure de bloquer l'adhésion d'autres pays candidats des Balkans occidentaux ». La Commission rappelle toutefois que l’adhésion de ces Etats est suspendue au « règlement définitif des différends avec leurs voisins ».
 
Notes
puce note (1) Communication de la Commission européenne - A credible enlargement perspective for and enhanced EU engagement with the Western Balkans (pdf)
 
 
Informations légales | Données personnelles