Prévisions économiques intermédiaires de l’hiver 2018 de la Commission européenne

Le 7 février 2018, la Commission européenne a publié ses prévisions économiques intermédiaires de l’hiver 2018(1), dans lesquelles elle prévoit une croissance du PIB de l’Union européenne de 2,3 % pour 2018 et de 2 % pour 2019, confirmant ainsi le passage d’une phase de reprise économique à une phase d’expansion économique.

La Commission estime que « le taux élevé d'utilisation des capacités et les conditions de financement propices devraient favoriser l'investissement au cours de la période couverte par les prévisions » et que l’inflation devrait rester modérée, atteignant 1,5% en 2018 et 1,6% en 2019, contre 1,5% en 2017.

Les risques susceptibles d’affecter la croissance sont jugés « équilibrés » par la Commission dans la mesure où les indices de confiance économique sont relativement élevés et les « aléas baissiers liés à l’incertitude entourant l’issue des négociations sur le Brexit », aux tensions géopolitiques et au protectionnisme toujours présents.

Les prévisions relatives à la France(2) font état d’une relance de la consommation et de l’investissement des ménages ainsi que d’une chute du taux de chômage.
 
Notes
puce note (1) Winter 2018 interim economic forecast
puce note (2) Prévisions économiques intermédiaires de l'hiver 2018 pour la France (pdf)
 
 
Informations légales | Données personnelles