Renforcer l’internationalisation de l’économie française

M. Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, chargé de réfléchir à une refonte du dispositif d’accompagnement à l’export(1) a présenté son rapport au ministre de l’Europe et des affaires étrangères, au ministre de la cohésion des territoires et au ministre de l’économie et des finances.

S’agissant de l’export, ces propositions visent à accroître le volume des exportations et le nombre d’exportateurs à travers une organisation remodelée entre l’opérateur de l’État Business France et les chambre de commerce et d’industrie (CCI), en France et à l’étranger, la banque publique d’investissement Bpifrance et le secteur privé. Le rapport préconise que les régions disposent d’un guichet unique, réunissant Business France et les CCI, proposant une offre de service différenciée de préparation à l’export. À l’étranger, un système d’acteur unique similaire serait accompagné du développement d’outils créés par Business France, tels qu’une plateforme digitale traçant le suivi des entreprises tout au long de leur parcours à l’export.

En matière de développement des investissements étrangers en France, le rapport suggère une nouvelle politique d’accompagnement nouvelle en définissant, à l’étranger, une « stratégie de prospection mieux concertée et plus efficace » qui serait mise en œuvre sous l’autorité des ambassadeurs, et, en France, une « meilleure coordination des administrations et des acteurs en régions » pour « faciliter et accélérer la mise en œuvre des décisions d’investissement ». Une nouvelle offre de services, plus attentives aux investisseurs nationaux, devrait également être développée.

Ces propositions feront ainsi l’objet de « décisions prochaines, en cohérence avec les prochaines actions du Gouvernement en faveur des entreprises ».
 
Notes
puce note (1) Communiqué de presse, Renforcer l'internationalisation de l'économie française, rapport de Christophe Lecourtier, directeur général de Business France (pdf)
 
 
Informations légales | Données personnelles