Rapport de la Commission européenne sur l’évolution du marché du travail et des rémunérations en Europe

Le 13 octobre 2017, la Commission européenne a publié son rapport annuel sur l’évolution du marché du travail et des rémunérations en Europe(1) réalisé par la Direction générale emploi, affaires sociales et inclusion.

Selon le rapport, le taux de chômage au sein de l’Union européenne (UE) était, en août 2017, de 7,6 %, revenant quasiment au niveau d’avant la crise de 2008. Cette évolution positive est principalement due à une croissance économique stable. En revanche, le taux de chômage à long terme (plus de 12 mois sans emploi) est de 4 %, soit 1,5 % de plus qu’en 2008.

Les rémunérations au sein de la zone euro ont augmenté de 1,2 % en 2016. Cette évolution est la même qu’en 2015 mais reste inférieure à celle des années précédant la crise économique. Cette augmentation concerne presque l’ensemble des pays de la zone euro. La hausse est en général plus importante dans les Etats ayant des niveaux de rémunération peu élevés : le rapport en déduit « un processus de convergence des rémunérations » au sein de l’UE.

Le rapport souligne également la prolifération d’emplois atypiques, plus flexibles, justifiée par la nécessité pour les entreprises de pouvoir s’adapter rapidement aux évolutions économiques. Cette tendance se traduit également par une segmentation du marché du travail en Europe, entre les salariés disposant d’un emploi stable et ceux dans une situation précaire.

La création d’un socle européen des droits sociaux(2), dans lequel s’inscrivent les initiatives de la Commission sur la règlementation des contrats de travail(3) et l’accès pour tous à la protection sociale(4), doit permettre de corriger les difficultés identifiées dans le rapport – segmentation du marché de l’emploi, besoin de protection des salariés.
 
Notes
puce note (1) Labour market and wage developments in Europe – Annual review 2017
puce note (2) Socle européen des droits sociaux
puce note (3) Discussions de la Commission européenne sur les contrats de travail équitables et prévisibles
puce note (4) Consultation de la Commission européenne sur l’accès pour tous à la protection sociale
 
 
Informations légales | Données personnelles