Publication d’un référé de la Cour des comptes sur le congé individuel de formation

Le 17 octobre 2017, la Cour des comptes a rendu public un référé en date du 28 juillet 2017 adressé à la ministre du travail sur le congé individuel de formation (CIF)(1), un droit exercé à l’initiative du salarié permettant le financement d’une formation rémunérée.

La Cour constate que ce dispositif, dont le financement atteint un milliard d’euros par an, est « utile pour l’accès à la formation » en raison de ses caractéristiques propres – mis en œuvre à l’initiative du salarié, de longue durée, accompagnement de qualité des bénéficiaires. Toutefois le CIF présente quelques faiblesses.

En effet, il apparaît que ce dispositif n’a bénéficié qu’à 62 000 salariés en 2014, peu au regard de son coût unitaire élevé (25 000 € par personne en moyenne) - coût qui rend difficile l’élargissement de l’accès au CIF. Il ressort également de l’enquête conduite par la Cour que les formations offertes ne sont pas suffisamment en adéquation avec les enjeux actuels du marché du travail (secteur du numérique, développement durable) et ciblent principalement les secteurs d’activité à faible valeur ajoutée (assistante maternelle, chauffeurs routiers). La Cour regrette en outre la diversité et l’hétérogénéité des organismes en charge de ce dispositif et estime qu’il est « insuffisamment piloté et évalué ».

Afin d’améliorer le CIF, la Cour formule cinq recommandations :
  • recentrer le dispositif du CIF sur les formations orientées vers des activités professionnelles ;
  • développer dans le cadre du CIF les formations répondant à des besoins de reconversion professionnelle ;
  • promouvoir les formations du CIF hors temps de travail ;
  • assurer un accompagnement renforcé vers le CIF dans le cadre du conseil en évolution professionnelle ;
  • mettre en oeuvre les conditions d’une unification du réseau de distribution du CIF.
 
Notes
puce note (1) Référé de la Cour des comptes sur le congé individuel de formation (pdf)
 
 
Informations légales | Données personnelles