Rapport d'activité de la Commission de concertation du commerce

Le 6 avril 2017, la commission de concertation du commerce a publié son premier rapport d'activité(1). Créée par le décret n° 2015-1311 du 19 octobre 2015(2) et installée depuis avril 2016, cette commission a pour mission de conseiller les pouvoirs publics sur la situation des commerces en France et leur contribution au développement de l'économie et de l'emploi.

Son rapport présente les principales caractéristiques économiques et sociales du commerce. Afin d'adapter les commerces de proximité aux mutations du commerce et aux nouveaux usages des clients, il propose la création d'un portail internet pour aider les commerçants à s'approprier les outils numériques les mieux adaptés à leurs besoins, ainsi que la promotion de « nouvelles sources de financement pour le développement numérique des entreprises ». Concernant l'emploi et la formation, le document suggère de multiplier les rencontres entre « les prescripteurs (parents, enseignants...) et le commerce » et de valoriser la formation en alternance.

Enfin, pour 2017, la commission indique ses priorités, qui seront notamment de faire émerger des pistes de réflexion sur la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises et sur la revitalisation du commerce de centre-ville.
 
Notes
puce note (1) Rapport d'activité de la Commission de concertation du commerce 2016 [PDF]
puce note (2) Décret n° 2015-1311 du 19 octobre 2015 relatif à la commission de concertation du commerce
 
 
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