La DILA : une administration numérique singulière, aux missions d’information et de services à destination des usagers

Quel est le point commun entre le Journal officiel, les annonces de marchés publics, la démarche d’inscription en ligne sur les listes électorales et la revue Questions internationales ? La direction de l’information légale et administrative (DILA) !
La DILA est une direction des services du Premier ministre, placée sous l’autorité du secrétaire général du Gouvernement. Ses missions visent à garantir l’accès au droit, à offrir aux citoyens les informations nécessaires à leurs démarches administratives ainsi qu’à la connaissance de leurs droits et obligations, à contribuer à la transparence de la vie publique, économique et financière et à proposer des publications, numériques et papier, relatives au débat public ou contribuant à la compréhension des politiques publiques.

Historiquement administration du papier, qui imprimait chaque jour le Journal officiel, la DILA est devenue une administration numérique, qui opère des sites internet majeurs : Légifrance, service-public.fr, vie-publique.fr, mais également des sites économiques (bodacc.fr, boamp.fr, journal-officiel.gouv.fr, info-financiere.fr).

Avec plus de 602 millions de visites en 2020 sur ses sites internet, l’action au quotidien de la DILA vise à rendre l’information légale et administrative toujours plus accessible, en innovant pour s’adapter aux évolutions des besoins de nos concitoyens.

Sa mission d’accès au droit se traduit par la publication des lois et décrets au Journal officiel et leur consolidation sur legifrance.gouv.fr, réalisées pour la première fois intégralement à distance pendant les confinements. C’est aussi la mise en ligne du site Légifrance modernisé en septembre 2020, qui a pu dérouter certains utilisateurs, mais leur procure désormais des possibilités beaucoup plus avancées de recherche ou de comparaison des textes. La DILA est également le maître d’œuvre des applications informatiques de production normative, comme Solon ou la récente application de traitement des amendements Signale.

Service-public.fr, le site officiel de l’administration, explique ensuite à ses usagers comment cette réglementation se décline concrètement dans leur quotidien, en leur présentant en langage simple leurs droits et obligations et en facilitant leurs démarches administratives.

Vie-publique.fr regorge de ressources pour mieux comprendre les politiques publiques, avec par exemple le panorama des lois qui explique les principales dispositions des lois récemment publiées. Les juristes amateurs de livres seront également intéressés par des publications récentes de la Documentation française, comme le beau livre sur La Constitution, de 1958 à nos jours ou Les grands textes internationaux des droits de l’homme.

Et désormais, ils auront peut-être une pensée pour la DILA en feuilletant le rapport annuel de la Cour de cassation ou les "droits et débats" du Conseil d’Etat, imprimés dans nos murs.
 
 
 
Informations légales | Données personnelles