Lancement d’une initiative de place sur la finance à impact

Le 25 mars 2021, le ministre de l’économie, des finances et de la relance, la secrétaire d’état chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable et le président de " Finance for Tomorrow " ont lancé une initiative de place sur la finance à impact (1) dont l’objectif est de faire de Paris le premier centre financier mondial de la finance à impact.

La réunion de tous les acteurs (gestionnaires d’actifs, investisseurs, banques, associations et universitaires) autour de l’évènement « La finance à impact : effet de mode ou tendance de fond de la finance durable ? » a permis la création d’une taskforce dont les travaux se tiendront sous l’égide de Finance for Tomorrow (2).

Ses objectifs : poser une définition commune de la finance à impact, en déterminer les méthodologies de mesure et élaborer des recommandations pour garantir le leadership de la France dans ce domaine.

Née aux Etats-Unis dans les années 2000, la finance à impact est une notion d’investissement qui recherche simultanément la rentabilité économique ainsi qu’un impact social et environnemental positif et mesurable. Elle s’inscrit au sein du développement de l’investissement durable.

En France, ce marché est encore jeune et ne représente que 4Mds€. Le Haut-commissariat à l’économie sociale et solidaire a fait le constat d’une montée en puissance globale de l’investissement à impact notamment par l’essor des besoins en financement. Deux rapports réalisés par une mission hébergée par l’association Impact Invest Lab (iiLab), " Doter la France d’une culture commune de l’investissement à impact " et " Investir pour transformer durablement " (3) permettent de nourrir la réflexion en cours sur la finance à impact et plus particulièrement sur l’élaboration d'outils de mesure et d'évaluation de l’impact environnemental et social des investissements.

Les défis de la finances à impact sont nombreux tels que la collecte de données fiables et leur coût élevé ou la recherche d'une articulation entre impact et investissement socialement responsable.

 
Notes
puce note (1) MEFR – la France pionnière de la finance à impact
puce note (2) Finance for Tomorrow : Mettre en place un écosystème fort, stable et tourné vers la coopération internationale
puce note (3) Rapports sur la finance à impact de l’association iiLab
 
 
Informations légales | Données personnelles