Création par la CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi du kit pédagogique du citoyen numérique

Le CSA, le Défenseur des droits, l’Hadopi et la CNIL ont créé un kit pédagogique, disponible depuis le 18 janvier 2021, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

Ce kit pédagogique(1) permet de consulter, en ligne et gratuitement, l’ensemble des vidéos, tutoriels, guides pratiques, jeux pédagogiques, rapports et support de cours conçus par ces autorités administratives pour mieux appréhender les enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique.

Dans l’objectif d’expliquer le fonctionnement d’Internet et des médias et de protéger les plus jeunes des risques en ligne, il s’articule autour de quatre thématiques qui sont les droits sur Internet, la protection de la vie privée en ligne, le respect de la création et l’utilisation raisonnée des écrans en vue de donner des réponses aux parents et à leurs enfants aux questions posées le plus fréquemment.

Par exemple, en matière de droits sur internet, les 6-11 ans ont accès à un module vidéo « Monde numérique : quels droits » sur le cyber-harcèlement, les 12 ans et plus à un livret « Dessine-moi le droit » sur les risques de la vie en ligne. Des jeux comme celui des « Incollables » informent les adolescents sur le droit à l’image, les pseudos en ligne, la vidéosurveillance, les arnaques et la publicité en ligne, l’accès aux œuvres culturelles, les risques que l’on peut rencontrer sur les sites illicites.
 
Notes
puce note (1) Ressources du Kit pédagogique du citoyen numérique
 
 
Informations légales | Données personnelles