Lancement du plan de numérisation des TPE pour favoriser leur activité en ligne

Le Gouvernement a lancé, le 10 novembre 2020, un plan de 120 M€ en faveur de la numérisation des TPE(1). Alors qu’aujourd’hui seule une TPE sur trois possède un site internet, ce plan a pour ambition de pousser tous les commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à développer une activité en ligne. Le plan est conçu selon deux axes : l’accompagnement des petites entreprises et le soutien financier des entreprises et des collectivités.

Pour accompagner les petites entreprises dans leur démarche de numérisation, le plan propose à toute entreprise souhaitant se numériser pendant le confinement des solutions numériques gratuites accessibles sur le site clique-mon-commerce.gouv.fr(2). Les commerces de proximité rejoignent une place de marché en ligne les mettant en avant avec une solution de logistique/livraison et une solution de paiement à distance ou numérique et créant un site Internet pour l’entreprise.

D’ici décembre 2020, les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) contacteront 60 000 entreprises par téléphone afin de les accompagner dans la mise en place des solutions de numérisation. Une fiche d’information(3) à destination des TPE a parallèlement été publiée, pour souligner les bénéfices du numérique sur le maintien de l’activité commerciale pendant le confinement.

Pour soutenir financièrement les entreprises et les collectivités dans la mise en place de solutions numériques sur l’ensemble du territoire, un chèque numérique sera offert dès janvier 2021 aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance. Il sera accordé sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement, dans la limite de 500 euros. Il permettra de couvrir les coûts liés au lancement d’une activité en ligne, telles que la création d’un site internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement. Le coût estimatif de cette aide est de 60 M€ et elle pourra bénéficier à 120 000 entreprises fermées.

En outre, les ventes réalisées en retrait de commande (click & collect) par les commerces fermés administrativement ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide du fonds de solidarité.

Plusieurs collectivités locales ont mis en place avec succès des plateformes de e-commerce, qui permettent à tous les commerçants de la commune d’être référencés et de vendre en ligne leurs produits. Le plan prévoit d’aider financièrement les collectivités souhaitant développer des plateformes locales de e-commerce pour un montant de 20 000 € par commune. Ce financement forfaitaire sera complété par un soutien en ingénierie pour la mise en place de ces solutions, ainsi que par le déploiement d’offres de formation et de diagnostics destinées aux commerçants, à travers le recrutement de « managers de centre-ville » (subvention de 40 000 € sur 2 ans) et la réalisation de « diagnostics-flash » sur le commerce, prise en charge à 100 % par l’État.
 
Notes
puce note (1) Lancement du plan de numérisation des TPE
puce note (2) https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/
puce note (3) Fiche d’information à destination des TPE
 
 
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