Publication d’un rapport de la Commission européenne sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe

La Commission européenne a publié, le 15 septembre 2020, l’édition 2020 du rapport sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (rapport ESDE)(1) sur le thème de l’équité sociale et de la solidarité.

Elaboré par la direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion, le rapport comporte une analyse économique actualisée des tendances sociales et en matière d'emploi en Europe ainsi qu'un examen des options stratégiques s'y rapportant.

Le rapport relève que la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions profondes sur la santé, l'économie, l'emploi et la société qui menacent de réduire les progrès sociaux réalisés précédemment par l'Union. En effet, tous les États membres subissent un choc économique plus rude qu'en 2008 et 2009. La production économique s'est fortement contractée et le chômage est en hausse. Les personnes les plus vulnérables, dont font partie les jeunes Européens, sont particulièrement touchées.

La Commission européenne constate que :
 
  • des salaires minimaux et un revenu minimal adéquats peuvent avoir un effet bénéfique sur la mobilité sociale des Européens ;
  • le changement structurel, tel que la transition écologique, doit s'accompagner de mesures sociales pour réussir. Cette transition nécessite un investissement social sous la forme de programmes de requalification et/ou de prestations de chômage. Cet investissement social pourrait s'élever à 20 milliards d'euros au moins d'ici à 2030 ;
  • les dispositifs de chômage partiel protègent efficacement l'emploi. L'UE aide les États membres à fournir ce soutien par l'intermédiaire de mécanismes de solidarité tels que l'instrument de soutien temporaire à l'atténuation des risques de chômage en situation d'urgence (SURE) ;
  • le dialogue social et la négociation collective influencent l'équité et sa perception sur le lieu de travail en promouvant des salaires plus équitables, de meilleures conditions de travail et des marchés du travail plus inclusifs.

Le rapport invite l'Union et les États membres à tirer pleinement parti des possibilités offertes par la transition vers une économie plus verte et numérisée et intégrer l'inclusion, la solidarité et la résilience dans la conception de toutes les politiques.
 
Notes
puce note (1) Commission européenne - Rapport sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe: pourquoi l'équité sociale et la solidarité sont plus importantes que jamais (Rapport en anglais)
 
 
Informations légales | Données personnelles