Publication de la 5ème édition de l’observatoire de la qualité des services publics numériques

L’observatoire de la qualité des services publics numériques, piloté par la direction interministérielle du numérique (DINUM)(1) permet, de suivre chaque trimestre l’enrichissement de l’offre des services publics disponibles en version dématérialisée.

L’observatoire recueille les avis des usagers grâce au bouton « Je donne mon avis » placé à la fin d’une centaine de formulaires de démarches de l’État, ce qui permet de mesurer les progrès réalisés par les administrations et d’identifier les services posant des difficultés aux utilisateurs.

Pour résoudre les difficultés identifiées par ce moyen, la DINUM a lancé avec les ministères le dispositif « Commando UX »(2) qui permet aux administrations d’améliorer leurs démarches les plus utilisées. Après sélection des démarches par la DINUM, des designers, développeurs et spécialistes de l’accessibilité viendront au sein de l’administration concernée, pendant 4 mois, résoudre les difficultés connues.

Au deuxième trimestre de l’année 2020 (5ème édition de l’observatoire), de nouveaux services ont été dématérialisés : dans les grandes villes de France, la démarche d’admission à l’école s’étend progressivement ; les démarches de paiement lié à la scolarité au collège et au lycée et d’inscription en seconde se généralisent sur l’ensemble du territoire ; pour les anciens combattants la demande de carte du combattant et du titre de reconnaissance de la Nation est réalisable en ligne.
 
Notes
puce note (1) DINUM – 5ème édition de l’observatoire de la qualité des services publics numériques
puce note (2) DINUM - Dispositif « Commando UX »
 
 
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