France Stratégie : analyser, proposer, évaluer

Notre programme de travail 2020 (1) est bâti autour de six axes correspondant chacun à un ensemble de politiques publiques : réussir la transition écologique vers un modèle de développement durable ; adapter le système productif aux défis du XXIe siècle ; construire des politiques efficaces de progrès social ; faire baisser structurellement le chômage ; anticiper l’avenir du travail et de son organisation ; viser un développement équilibré et diversifié des territoires.
L’évaluation des politiques publiques est également au coeur de nos missions. Pour ce faire, nous échangeons étroitement avec un ensemble de parties prenantes et d’administrations, dont celles de Bercy. Le premier rapport sur la réforme de la fiscalité du capital (2) a présenté, à l’automne dernier, une revue de littérature et une exploitation de données inédites. Le comité d’évaluation de la Loi Pacte publiera son premier rapport cette année. Avec l’Inspection générale des finances, nous assurons également le secrétariat du comité de suivi de la mise en oeuvre et d’évaluation des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l'épidémie de covid-19 (3), que préside Benoît Coeuré.
Face à la crise que nous traversons, un devoir d’imagination collective s’impose à nous : il nous faut repenser notre modèle de développement de manière plus soutenable, pour préparer l’avenir. Nous avions lancé en début d’année un important cycle de séminaires sur les « Soutenabilités » (4), dont le programme a rapidement pris en compte l’actualité, et la nécessité de préparer l’après-crise, avec notamment l’ouverture dès le début avril d’un espace contributif où la réflexion, les opinions et les propositions des citoyens et de toutes les parties prenantes pour préparer le monde « d’après » ont pu être accueillies et rendues accessibles.
Notes