Mise en œuvre de la circulaire du Premier ministre n° 6144 du 17 février 2020 relative à la nouvelle stratégie de marque de l'État

La circulaire du 17 février 2020 relative à la nouvelle stratégie de marque de l’État fait état (1) de la complexité de l’organisation administrative de l'État, qui amène le gouvernement à adopter une nouvelle charte graphique pour que sa présence soit clairement indiquée.

La marque de l’État recouvre ainsi une charte graphique, une charte des grands principes rédactionnels et une charte des réseaux sociaux disponibles sur gouvemement.fr/marque-Etat.

Un nouveau bloc-marque regroupe une Marianne dynamisée, une typographie « Marianne » spécialement créée pour les institutions de l’État et une devise de la République française afin de renforcer la visibilité de l’action de l’État grâce à un signe commun.

Cette nouvelle stratégie s’applique aux administrations centrales, à leurs directions et services, aux délégations interministérielles, aux préfectures, aux ambassades et à ensemble des services déconcentrés, ainsi qu’aux opérateurs de l’État.

En mars 2020, tout support de communication externe conçu ou en cours de conception à ce jour devra intégrer la nouvelle marque de l’État (affichage publicitaire visuel sur les réseaux sociaux, vidéo…). La nouvelle marque sera appliquée sur les outils bureautiques et de communication numérique. Enfin, toutes les photos de couverture et de profil des comptes sur les réseaux devront être modifiées.

En mai 2020, le nouveau bloc-marque apparaîtra sur les en-têtes des sites internet. Ce bloc-marque unique est cependant modulable selon les institutions. Les ministères, secrétariats d'État ou ministères rattachés auprès d'un ministère bénéficient d'un bloc-marque avec un intitulé qui leur est propre, quand ils ont un champ thématique d'intervention. Ils signent toutes leurs communications avec leurs blocs-marques ministériels.

Toute communication conjointe d’au moins deux ministères est signée avec l'intitulé « Gouvernement ». Toute communication bénéficiant d'un achat média doit également être signée « Gouvernement ». Enfin, l'intitulé « République Française » apporte une caution officielle aux opérateurs qui ne sont pas toujours identifiés comme partie intégrante de la sphère étatique. Les entités qui rendent un service direct à l'usager et proposent un accueil du public peuvent garder leur logotype, qui est alors juxtaposé au bloc-marque « République française » (par exemple service-public.fr ou Pôle emploi).

En terme d’accompagnement, des référents marque seront nommés dans chaque ministère et des comités de pilotage seront organisés une fois par mois en leur présence. Le service d’information du gouvernement (SIG) veillera à la bonne application de cette nouvelle stratégie de marque de l’État.
 
Notes
puce note 1) Circulaire du 17 février 2020 du Premier ministre du 17 février 2020 relative à la nouvelle stratégie de marque de I'État
 
 
Informations légales | Données personnelles