DGCCRF : lancement national de la plateforme SignalConso

Lancé le 18 février 2020, SignalConso(1) est un dispositif d’alerte de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui permet de signaler les difficultés dans le domaine de la consommation et d’obtenir des conseils pour agir.

Ce projet innovant a été lancé en 2018 dans le cadre d’une « Start-up d’État ». En impliquant les consommateurs dès les premières étapes de sa conception, il a placé l’usager au centre du dispositif.

SignalConso a été expérimenté en 2019 dans trois régions à partir d’une version « bêta » du service(2) : d’abord en Centre-Val-de-Loire puis en Auvergne-Rhône-Alpes et enfin en Occitanie. Le site a généré 60 000 visites, 3400 signalements de consommateurs essentiellement pour des problèmes de prix, d’hygiène, de produits périmés et des litiges contractuels. 77 % des entreprises concernées ont apporté une réponse au signalement reçu. Les signalements les plus pertinents (ceux non suivis d’une mise en conformité des professionnels ou ceux, multiples, centrés sur une même entreprise), ont d’ores et déjà conduit à la réalisation d’une trentaine de contrôles des agents de la DGCCRF.

SignalConso est aujourd’hui opérationnel sur l’ensemble du territoire national.

Le parcours utilisateur se veut intuitif pour le consommateur et lui permet d’être facilement informé sur ses droits et sur les démarches à effectuer en cas de fraude.

Tous les signalements seront également transmis aux professionnels pour qu’ils puissent apporter une réponse rapide aux consommateurs et, si nécessaire, se mettre en conformité.

Les enquêteurs de la DGCCRF exploiteront les signalements pour mieux cibler leurs contrôles et pour identifier rapidement les éventuelles pratiques frauduleuses émergentes et les faire cesser.
 
Notes
puce note (1) DGCCRF - plateforme SignalConso
puce note (2) La version bêta désigne une version d'essai qui permet de relever l'existence de différents bugs dans l'utilisation courante d’un site ou de recueillir des avis et des commentaires afin de pouvoir corriger le produit avant sa version finale.
 
 
Informations légales | Données personnelles