Le plan « investir pour l’hôpital » - Ma santé 2022

Le 20 novembre 2019, le Premier ministre et la ministre des solidarités et de la santé ont présenté le plan « Investir pour l’hôpital »(1) pour accompagner l’hôpital dans les transformations engagés avec Ma santé 2022(2). Financé par de nouvelles ressources à hauteur de 1,5 milliard d’euros sur la période 2020-2022, ce plan comporte trois axes :
  1. Renforcer l’attractivité des métiers et fidéliser les soignants ;
  2. Lever les blocages de l’hôpital public ;
  3. Réinvestir dans l’hôpital en lui donnant des moyens nouveaux et de la visibilité dans le temps.

Parmi les mesures, il est prévu de mieux accompagner les débuts de carrière des soignants, en revalorisant et étendant la prime d’engagement dans la carrière hospitalière aux non-médecins et en l’ouvrant à toutes les professions en tension L’objectif est d’atteindre 5000 signataires par an à partir du 1er trimestre 2020.

Dès le 1er janvier 2020, pour renforcer l’attractivité des hôpitaux situés dans les territoires en tension (Paris ou territoires d’Ile de France) une prime de 800 euros nets sera versée aux personnels infirmiers et aides-soignants en dessous du salaire médian (environ 1950 euros net par mois).

L’attractivité des études hospitalières doit être consolidée et le statut de praticien hospitalier réformé pour lui donner plus de flexibilité.

Le nouveau plan entend également alléger les procédures administratives des hôpitaux en appliquant le principe du « dites-le nous une fois » ce qui permettra de recentrer le travail des équipes de soins.

S’agissant des moyens financiers alloués aux établissements de santé, et en complément du rehaussement d’1,5 milliard d’euros du budget au profit de l’hôpital, le Gouvernement s’engage à augmenter chaque année les tarifs hospitaliers d’au moins 0,2%.

Enfin, à partir de 2020, il est prévu que 10 milliards d’euros de dettes soient repris aux hôpitaux pour ceux qui souhaitent s’engager dans une trajectoire de désendettement et/ou dans un plan de transformation.
 
Notes
puce note (1) Plan « Investir pour l'hôpital »
puce note (2) Ma santé 2022
 
 
Informations légales | Données personnelles