Publication du rapport relatif à l’État actionnaire annexé au projet de loi de finances pour 2020

Annexé au projet de loi de finances pour 2020, le rapport d’activité 2019 relatif à l’État actionnaire a été publié le 4 octobre 2019(1).

Elaboré par l’Agence des participations de l’État (APE), le rapport présente les chiffres clés et les faits marquants relatifs à l’activité de ce service à compétence national. L’APE assure le suivi de 88 entreprises dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, des transports, des services et de la finance. Est présenté le bilan des missions de l’APE en tant qu'actionnaire et investisseur : 7 opérations de cession ont été réalisées entre juin 2018 et juin 2019 pour un montant global de plus de 1,4Md€. L’État participe à la nomination d’environ 700 administrateurs qui siègent actuellement dans les conseils d’administration et de surveillance des entreprises du périmètre APE.

Parmi les événements marquants de 2019, il retient notamment les apports de la loi PACTE(2) sur le rôle de l’État actionnaire. Il relève en particulier le renforcement du contrôle des investissements étrangers en France et les cessions de participations publiques qui doivent venir abonder le Fonds pour l’innovation et l’industrie.

Le rapport dresse ensuite une synthèse des résultats financiers du portefeuille géré par l’APE pour le compte de l’État : « la valorisation boursière du portefeuille côté de l’État s’établit à 75,1Md€ au 30 juin 2019. En termes de valorisation, la prédominance du secteur de l’énergie, qui représente 48,5% de la capitalisation boursière cotée, est particulièrement marquée, loin devant le secteur aéronautique/défense (30,4%), puis infrastructures/ transport aérien (11,0%) et télécoms (6,6%) ». Dans un souci de gestion responsable, le portefeuille coté a fait l’objet de mouvements modérés entre juin 2018 et juin 2019 tant en termes de cessions que de réinvestissements.
 
Notes
puce note (1) Rapport relatif à l’État actionnaire : annexe au projet de loi de finances pour 2020
puce note (2) Loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises
 
 
Informations légales | Données personnelles