La CRE publie son rapport de surveillance des marchés de gros de l’électricité et du gaz naturel pour 2018

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a publié le 23 juillet 2019 son rapport de surveillance des marchés de gros de l'électricité et du gaz naturel pour 2018(1). La surveillance de la CRE a pour objectif de s’assurer que les prix de gros de l’électricité et du gaz reflètent l’équilibre de l’offre et de la demande aux différentes échéances, de l’infra journalier jusqu’aux produits annuels à terme.

L’année 2018 s’est caractérisée par une forte progression des cours des matières premières avec une inflexion des prix à partir du quatrième trimestre. Les prix de gros de l’électricité sont restés élevés, même si le niveau des prix reste dans la moyenne des douze dernières années.

En ce qui concerne le gaz, « l’année 2018 a été par ailleurs marquée par la création de la zone unique de marché du gaz, la Trading Region France (TRF), née de la fusion des zones Nord et Sud ».

En 2018, le périmètre surveillé par la CRE a représenté plus de 600 000 transactions, soit l’équivalent de 1 720 TWh ou plus de 66 Mds €.

Au titre de ses activités continues de surveillance, 42 demandes d’informations ont été adressées aux acteurs de marché au cours de l’année écoulée.

La CRE a mené en 2018 un audit des activités de surveillance des bourses de l’électricité et du gaz naturel basées en France, EPEX SPOT et Powernext, pour s’assurer de la mise en œuvre opérationnelle et efficace du règlement européen concernant l'intégrité et la transparence du marché de gros de l'énergie (REMIT)(2).

Enfin, le Comité de Règlement des Différends et Sanctions (CoRDiS) a prononcé en 2018 sa première décision de sanction au titre de REMIT pour un montant de 5 millions d’euros(3).
 
Notes
puce note (1) CRE - Rapport de surveillance des marchés de gros de l'électricité et du gaz naturel de 2018
puce note (2) Règlement (UE) n ° 1227/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'intégrité et la transparence du marché de gros de l'énergie Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE
puce note (3) 3) Décision du CoRDis n° 02-40-16 - Décision du comité de règlement des différends et des sanctions de la Commission de régulation de l’énergie en date du 5 octobre 2018
 
 
Informations légales | Données personnelles