Lancement du guichet unique pour l’investissement productif dans le cadre du Pacte productif pour le plein emploi

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé le 18 juin le lancement d’un guichet unique pour l’investissement productif(1)(2).

Ce dispositif intervient dans le cadre du volet industrie du Pacte productif pour le plein emploi piloté sous la présidence du ministre de l’économie et des finances.

Le soutien de projets industriels créateurs d’emploi et le renforcement de la compétitivité de l’industrie en France doivent concourir à la réalisation de l'objectif d'un retour au plein emploi d'ici à 2025. Aussi, le guichet unique pour l’investissement productif, ou le « French Fab investment desk », met à disposition des groupes industriels majeurs présents sur le territoire français un référent unique.

Le référent constitue l’interface entre l’industriel et l’administration française en assurant la coordination de ses divers interlocuteurs publics, et propose un suivi régulier individualisé en accompagnant le groupe dans l’application de la réglementation française et la conduite de stratégies d’investissement.

Une équipe placée au sein de la Direction générale des entreprises (DGE) se chargera de suivre les comptes français, parmi lesquels les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Le suivi des groupes étrangers implantés en France sera assuré par une équipe de BusinessFrance.

En parallèle, une mission confiée par le Premier ministre au député Guillaume Kasbarian devra aboutir à une série de propositions dans l’optique de réduire les délais de traitement des dossiers administratif lors d’implantations de projets industriels.
 
Notes
puce note (1) DGE, Lancement du guichet unique pour l’investissement productif
puce note (2) Communiqué de presse, Agnès Pannier-Runacher annonce le lancement d’un « Guichet unique pour l’investissement productif » et d’une mission confiée à Guillaume Kasbarian dans le cadre du volet industrie du Pacte productif
 
 
Informations légales | Données personnelles