France Stratégie publie son rapport d’activité pour l’année 2018

France Stratégie, institution autonome d’évaluation et d’analyse des politiques publiques a publié son rapport d’activité pour l’année 2018(1). Placée auprès du Premier ministre, elle réalise des études dans les domaines économique, sociétal, environnemental, de l’emploi et du numérique à destination des pouvoirs publics et des citoyens.

Le commissaire général de France Stratégie, Gilles de Margerie, présente l’institution comme une force de proposition de pistes de réformes pour les politiques publiques à moyen et long terme.

Les rapports, notes d’analyse et de synthèse ainsi produits, mais aussi les 60 événements organisés en 2018 ont vocation à éclairer les grandes évolutions économiques et sociales ainsi que les enjeux de la soutenabilité environnementale afin de nourrir le débat dans une optique d’amélioration des politiques publiques.
  1. D’une part, l’année 2018 a ainsi été l’occasion d’alimenter des débats par l’étude de l’étendue de la reproduction sociale en France via le prisme des inégalités territoriales et du déterminisme social, ou encore de la mobilisation de l’expertise par les contestations.
  2. D’autre part, sur le plan de la contribution à l’action publique, France Stratégie a identifié plusieurs thèmes d’étude parmi lesquels l’emploi des seniors, les pistes de la transition vers une économie bas carbone, le bilan des réformes structurelles en Europe ainsi que les conséquences de la confrontation du travail à l’intelligence artificielle.
  3. En outre, France Stratégie entend approfondir sa mission d’évaluation avec notamment la publication en 2019 d’une série d’études établissant un « état des lieux de la production scientifique d’évaluations des politiques publiques en France et à l’étranger ». Cette ambition s’inscrit dans la continuité de la mise en place du comité de suivi du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en 2013 ou encore des évaluations des ordonnances prises en application de la loi Travail(2).
France Stratégie héberge par ailleurs un certain nombre d’instances, parmi lesquelles la Plateforme RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui s’est notamment impliquée dans l’élaboration de la loi PACTE par la formulation de recommandations. Le Conseil national de la productivité y est également rattaché depuis 2018, de même que le Haut Conseil pour le climat créé la même année.

Le rapport établit enfin le thème qui guidera l’action de France Stratégie en 2019 : les enjeux de la soutenabilité, à la fois dans le domaine environnemental, économique et celui des politiques publiques.
 
Notes
puce note (1) France Stratégie, Rapport annuel 2018
puce note (2) Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, dite loi Travail
 
 
Informations légales | Données personnelles