Où s’installent les investisseurs étrangers en France ?

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a publié un article détaillant la localisation des investissements étrangers engagés sur le territoire français en 2018(1) sur le fondement du bilan annuel de Business France, qui en 2018 a recensé et cartographié 1 323 décisions d’investissements directs(2).

L’étude du CGET s’intéresse à la localisation des projets dans des zones désignées comme des territoires prioritaires bénéficiant d’aides publiques et d’avantages fiscaux, comptant également parmi leurs atouts des bassins de main d’œuvre spécialisée, des infrastructures ou encore un positionnement stratégique sur le territoire français.

En moyenne par département, il apparaît que la majorité des décisions d’investissements d’origine étrangère sont engagées à destination de territoires concernés par au moins un zonage prioritaire, mis à part le cas spécifique des 263 projets engagés à Paris qui n’est concernée par aucun de ces zonages et représente à elle seule près de 20 % des décisions d’investissement.

La création d’une activité employant moins de 50 salariés dans une zone franche urbaine (ZFU) - territoire entrepreneur avant le 31 décembre 2020, ouvre droit à une exonération d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés telle que prévue à l’article 44 octies A du code général des impôts(3). Ces ZFU ont connu en 2018 un nombre significatif de décisions d’investissement, en particulier dans les départements du Nord, de la Loire-Atlantique, de la Gironde, de la Haute-Garonne, du Rhône ou encore des Bouches-du-Rhône.

De même, une part conséquente des projets implantés dans les Hauts-de-France et le Languedoc-Roussillon est située dans un territoire bénéficiant d’aides à finalité régionale (AFR). Le total d’AFR sur l’ensemble du territoire français représentait 70 millions d’euros d’aides publiques en 2018.

De la même manière, le programme d’aide « Territoires d’industrie » a attiré des investissements dans les régions côtières et frontalières, ainsi qu’en Île-de-France, démontrant ainsi l’attractivité de ces territoires français auprès d’investisseurs étrangers.
 
Notes
puce note (1) CGET - Où s’installent les investisseurs étrangers en France ?, 24 avril 2019
puce note (2) Business France – Bilan 2018 des investissements internationaux en France (pdf)
puce note (3) Article 44 octies A, code général des impôts
 
 
Informations légales | Données personnelles