Publication des chiffres 2017 de la commande publique par l’OECP

L’Observatoire économique de la commande publique (OECP) a tenu le 18 décembre dernier son quatrième comité d’orientation. Cette réunion a notamment été l’occasion de présenter les chiffres 2017 de la commande publique, obtenus sur la base du recensement annuel des marchés supérieurs à 90 000 € HT.

Plusieurs tendances sont ainsi à noter :

- une certaine progression en nombre et en montant des marchés publics recensés (environ 89 milliards d’euros par an) ;
- une répartition stable entre marchés de fournitures / services / travaux (exprimés en nombre), même si quelques gros contrats ponctuels altèrent la répartition entre services et fournitures (exprimés en montant) ;
- une part des PME dans la commande publique à hauteur de 29 % en montant, avec une progression de plus de 4 points des PME dans les marchés de l’Etat ;
- une stagnation (voire une légère baisse) des clauses sociales et environnementales, qui ne marquent pas la progression attendue.

A l’instar des données 2014-2016, les résultats présentés sont néanmoins à replacer dans le contexte d’une baisse des déclarations des collectivités locales, nécessitant l’application d’une méthode corrective. Une variation minime entre deux années (de l’ordre d’1%) n’est ainsi pas considérée comme une évolution substantielle permettant de dégager des conclusions statistiques ; il est préférable pour l’analyse d’observer de tendances de plus long terme.

La réunion du comité a également permis de présenter l’état d’avancement des groupes de travail thématiques de l’Observatoire (accès des TPE/PME à la commande publique ; achats innovants), qui ont été lancés en septembre dernier.

Enfin, l’échéance du 1er octobre 2018 en matière de dématérialisation de la passation des marchés publics, ainsi que l’avancement du plan de transformation numérique de la commande publique ont été abordés. La DAJ a souhaité bénéficier de retours « terrain » afin de s’assurer que les entreprises et les acheteurs, notamment de petite taille, ne connaissent pas de difficultés majeures à l’aune de ces changements.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- le compte-rendu du quatrième comité d’orientation de l’OECP(1) ;
- la présentation complète projetée en séance(2) ;
- l’extrait présentant les chiffres 2017 de la commande publique(3).
 
Notes
puce note (1) Compte-rendu du quatrième comité d’orientation de l’OECP (pdf)
puce note (2) Présentation complète projetée en séance (pdf)
puce note (3) Les données de la commande publique : le recensement économique des marchés publics - synthèse 2014/2017 (pdf)
 
 
Informations légales | Données personnelles