Publication d’une note d’analyse sur l’évolution des salaires au cours de la vie professionnelle

Le 29 novembre 2018, France Stratégie a rendu publique une note d’analyse intitulée « Les salaires augmentent-ils vraiment avec l’âge ? »(1).

Réalisée à partir de données de l’INSEE collectées entre 1990 et 2014, l’enquête de France Stratégie montre que « les salaires ont tendance à augmenter avec l’âge », malgré quelques disparités selon les catégories étudiées : cette progression est davantage marquée pour les hommes diplômés que pour les femmes ou pour les personnes non diplômées.

En début de carrière les femmes et les hommes gagnent environ 70 % du salaire moyen, tandis qu’en fin de carrière, une femme gagne « en moyenne 110 % du salaire moyen, contre 130 % pour un homme ».

En outre, pour les personnes peu diplômées, les salaires déclinent en moyenne après 54 ans. Selon les auteurs de l’étude, « cette diminution pourrait provenir de plusieurs sources dont l’analyse ne permet pas de déterminer l’importance relative : une certaine discrimination liée aux perceptions négatives sur l’âge, une baisse de la productivité à partir d’un certain âge, ou encore le souhait pour certains individus de moins travailler. »

France Stratégie recommande « un vigoureux effort de formation tout au long de la vie et en particulier autour de la cinquantaine » (…) nécessaire pour « contrecarrer une baisse des salaires des seniors si l’on souhaite augmenter leur taux d’emploi ».
 
Notes
puce note (1) France Stratégie – note d’analyse – Les salaires augmentent-ils vraiment avec l’âge ? (pdf)
 
 
Informations légales | Données personnelles