Présentation du plan national pour un numérique inclusif

Le 13 septembre 2018 le Secrétaire d’Etat au Numérique a présenté le plan national pour un numérique inclusif(1).

L’objectif de ce plan, qui s’inscrit dans la stratégie nationale pour un numérique inclusif(2), est de lutter contre « l’illectronisme ». Des actions de formations à destination des personnes n’étant pas familières des outils numériques et de l’usage d’internet doivent être développées.

Le dispositif mise entre autres sur la mobilisation des acteurs privés pour identifier les publics en difficulté. Cette mesure dite « Hub France Connectée », dotée de 5 M€ a pour objectif de faire émerger à travers des appels à projets des structures à même de « recenser, conseiller et outiller les acteurs de terrain pour accueillir et dispenser des ateliers numériques partout sur les territoires ».

Une fois identifiées, des actions de formations en faveur des personnes en difficultés seront organisées. Le « pass numérique » chèque qui donnera accès à des crédits de formation au numérique pour les personnes ciblées, bénéficiera d’une première enveloppe de crédits de 10 M€ .

Enfin, le plan prévoit des mesures à destination des « aidants numériques », c’est-à-dire « ceux qui font à la place de ». Ainsi, la création d’un outil « France Connect Aidants » doit par exemple permettre « une connexion sécurisée par un professionnel habilité préalablement qui sera amené à faire des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule ».

Ce plan doit réduire les inégalités numériques (13 M de français n’utiliseraient pas ou peu internet) à l’heure où de plus en plus de procédures administratives peuvent se faire de façon dématérialisées.
 
Notes
puce note (1) Présentation du plan national pour un numérique inclusif
puce note (2) Stratégie nationale pour un numérique inclusif
 
 
Informations légales | Données personnelles