édito

La direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers, le droit au service de l’économie

Laure Bédier
Laure BEDIER
Directrice des affaires juridiques
des ministères économiques
et financiers
Agent judiciaire de l'État
Le rôle de la direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers s’est considérablement étoffé depuis sa création en 1998. Le récent décret limitant le nombre de membres des cabinets ministériels va encore modifier sa manière de travailler.

Plus que jamais, la direction va devoir mobiliser ses forces pour assurer la mission de conseil et de prévention du contentieux qui est la sienne et contribuer à sécuriser la politique économique du gouvernement, tout en exerçant avec efficacité la fonction d’Agent judiciaire de l’Etat et en faisant vivre les règles de la commande publique.

Elle restera à l’écoute de ses différents interlocuteurs, qu’ils se trouvent au sein des ministères économiques et financiers ou au-delà, et devra se montrer créative pour que le droit soit véritablement au service de l’économie. Cet objectif passe notamment par l’attention portée à la qualité et à la lisibilité de la norme et à sa nécessaire simplification.

Au moment où j’ai l’honneur de rejoindre cette direction dont la qualité d’excellence est très largement reconnue, je tiens à remercier l’ensemble des partenaires de la DAJ pour la confiance qu’ils nous accordent et à exprimer ma profonde admiration pour le travail accompli par Jean Maïa à la tête de cette direction entre 2013 et 2017.

Les chantiers de la rentrée s’annoncent nombreux, qu’il s’agisse de l’élaboration du code de la commande publique ou de la mise en œuvre d’un plan de transformation numérique de la commande publique. A cela s’ajoute le rôle nouveau de coordination du travail législatif, qui trouvera notamment sa traduction dans le prochain examen parlementaire du projet de loi relatif au droit à l’erreur.

Mais les prochains mois seront aussi l’occasion de se pencher sur le chemin parcouru depuis 1998 et de fêter dignement les 20 ans de la direction.

abonnez vous
Informations légales