édito

La direction des affaires juridiques a vingt ans

Bruno Le Maire
Ministre de l'Économie et des Finances

Gérald Darmanin
Ministre de l'Action et des Comptes publics
Depuis vingt ans la Direction des affaires juridiques exerce un rôle d’expertise juridique de haut niveau au service des politiques publiques économiques.

Son rôle et ses missions se sont profondément enrichis depuis sa création, qui a répondu à la prise de conscience du nouveau rôle stratégique occupée par le droit tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques.

Au-delà de l’expertise et des conseils juridiques qu’elle apporte aux services de l’Etat et de ses établissements publics, elle est ainsi devenue la direction définissant et mettant en œuvre la politique de la commande publique, tout en tenant un rôle interministériel éminent au travers des fonctions d’Agent judiciaire de l’Etat.

Aujourd’hui, pour son vingtième anniversaire, la direction des affaires juridiques atteint une nouvelle maturité. Elle est désormais un outil d’aide à la prise de décisions et veille à ce que les impératifs juridiques restent un levier de transformation de l’action publique.

L’un des exemples les plus récents de cette mission est celui de la réforme du droit de la commande publique. Ce nouveau droit s’inscrit pleinement dans la démarche de transformation de l’action publique, qu’il s’agisse de favoriser les achats innovants ou de rendre obligatoire la dématérialisation de la passation des marchés publics.

Durant les prochaines années, la direction devra approfondir ces évolutions, en renforçant sa capacité à être force de propositions.

Ce travail ne se fera que grâce à l’engagement des agents de la direction, qui ont toujours été profondément attachés aux valeurs du service public. En ce vingtième anniversaire, nous vous réaffirmons notre entière confiance pour garantir la sécurité juridique, au bénéfice de l’économie française et de tous les Français.

abonnez vous
Informations légales | Données personnelles